BFM Business
Entreprises

Uber Eats: une aide aux livreurs pour l'achat d'un vélo électrique

25.000 livreurs sont concernés par cette subvention de 500 euros.

25.000 livreurs sont concernés par cette subvention de 500 euros. - Philippe LOPEZ / AFP

Uber Eats et l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) annoncent la conclusion d'un partenariat pour permettre à près de 25.000 livreurs de toucher une subvention de 500 euros à l'achat d'un vélo électrique.

Les livreurs d'Uber Eats bénéficieront bientôt d'une aide de 500 euros pour s'acheter un vélo électrique. L'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) et la plateforme de livraison de repas ont en effet annoncé ce mardi la conclusion d'un partenariat pour permettre à près de 25.000 livreurs de toucher cette subvention à l'achat.

Cette aide sera octroyée sous certaines conditions. La subvention, versée "dès novembre 2021", concerne ainsi les livreurs de cinq villes françaises (Paris, Caen, Lyon, Nantes et Tours). Elle pourra être cumulée avec les aides déjà mises en place par les collectivités territoriales et l'État, qui peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros.

La subvention provient d'un fonds créé par Uber Eats et mis à disposition de l'Adie. Pour la toucher, les livreurs devront se rendre dans une agence de l'Adie, où ils pourront aussi demander un micro-crédit, d'un montant maximum de 1.500 euros.

Une subvention de 500 euros

"Ce partenariat s'inscrit dans la démarche et l'ambition d'Uber Eats d'aider à l'adoption de moyens de transport 100% électriques et de contribuer au développement de villes apaisées et durables", indique le communiqué. "Ce partenariat nous permettra de voir s'il y a une appétence du côté des livreurs et si les résultats sont positifs, nous pourrons pérenniser cette initiative et l'étendre à d'autres villes", a déclaré Bastien Pahus, directeur général d'Uber Eats France, Suisse et Belgique, cité dans le communiqué.

Au troisième trimestre, le groupe américain Uber a fait un premier pas vers la rentabilité en dégageant un excédent brut d'exploitation de 8 millions de dollars. Avec l'explosion des commandes pendant la crise sanitaire, la livraison de repas et de courses -gérées par Uber Eats et d'autres branches- est devenue la principale manne financière de l'entreprise.

S.A avec AFP