BFM Business
Transports

Voies sur berge: plus de 10.000 signatures pour le maintien de la piétonisation

La mairie de Paris ne veut pas voir les voitures revenir voie Georges-Pompidou.

La mairie de Paris ne veut pas voir les voitures revenir voie Georges-Pompidou. - FRANCOIS GUILLOT - AFP

Une semaine après l'annulation de la piétonisation des voies sur berge à Paris, une pétition en lignes a réuni plus de 10.000 signatures. Des restaurateurs et clubs des bords de Seine réclament aussi le maintien de l'interdiction des voitures sur les berges.

"Laissez-nous les berges!". Cette injonction lancée par l'association "Respire" dans une pétition en ligne a rassemblé à ce jour 11.445 signataires sur le site Change.org. "Respire", appuyée notamment par des associations de cyclistes se mobilise après la décision du tribunal administratif d'annuler la piétonisation de la voie Georges Pompidou.

Véritable déconvenue pour la mairie de Paris, cette décision de justice agace les pétitionnaires qui ne veulent pas "revenir au monde d'hier".

"Cette piétonisation fait partie d'une grande transformation de Paris pour la rendre plus conviviale, plus respirable et plus moderne", écrivent les auteurs de la pétition.

Des embouteillages bien avant la piétonisation

Ils dénoncent aussi les arguments des opposants à la piétonisation, qui avaient mis en avant la recrudescence des bouchons.

"La fermeture récente de quelque 3,3 km de voies n'est pas responsable des embouteillages que la région connaît depuis des décennies. Et il n'est pas raisonnable d'accuser la fermeture d'une voie qui accueillait quelques milliers de voitures par jour de bloquer les millions de Franciliens qui prennent leur voiture le matin", poursuivent-ils. 

Alors que la mairie de Paris a décidé de faire appel et de prendre un nouvel arrêté de piétonisation, les pétitionnaires s'adressent à Anne Hidalgo: "continuez votre combat pour la piétonisation des berges de Seine". Ils appellent également à manifester le samedi 10 mars à 15 heures sur les quais. 

Les berges "un lieu de convivialité incomparable"

En parallèle de cette pétition, des restaurants, bars et clubs installés aussi bien rive droite que rive gauche au bord de la Seine signent cette semaine une tribune sur le site du magazine Trax. Parmi les signataires, des établissements bien connus comme La Concrete, le Flow ou encore Rosa Bonheur sur Seine.

"Grâce à leur piétonisation, les berges de Seine sont devenues un lieu de convivialité incomparable pour les Parisiens, de jour comme de nuit. C'est aussi grâce à cette piétonisation qu'ont pu se développer et s'installer restaurants, salles de concert, clubs, qui font des bords de la Seine un lieu culturel et festif", écrivent-ils.

Eux aussi affichent leur soutien à Anne Hidalgo et relayent l'appel à manifester le 10 mars. 

Carole Blanchard