BFM Business
Transports

Vélib’ atteint les 800 stations ouvertes et cherche à faire revenir ses abonnés

Le service Vélib' s'améliore même si des bugs subsistent.

Le service Vélib' s'améliore même si des bugs subsistent. - BFM Paris

Vélib' revendique désormais 800 stations ouvertes, l'objectif fixé pour la fin août par la mairie de Paris. Le service de vélo partagé cherche maintenant à faire revenir ses abonnés, en cassant les prix.

La barre des 800 stations a enfin été franchie. Selon les chiffres du service, Vélib' comptait exactement 808 stations ouvertes au 28 août dont 98% électrifiées. L'objectif fixé par la mairie de Paris au début de l'été est donc atteint, même s'il reste encore loin des 1.400 stations contractuellement prévues.

Le nombre de courses effectuées avec un Vélib' est aussi en hausse. Vélib' revendique plus de 32.000 trajets enregistrés à nouveau le 28 août dernier. Début juillet, le nombre de courses quotidiennes était seulement de 13.000. Vélib' a enregistré le 28 août dernier plus de 32.800 trajets. En deux mois, le nombre de trajets a donc plus que doublé.

"Nous avons constaté des améliorations, mais nous sommes vigilants et verrons comment cela se passe une fois que les utilisateurs seront plus nombreux en septembre", indique le syndicat Vélib' Métropole dans Le Parisien.

Ces bons signaux conduisent les élus franciliens à accorder un peu de répit à l'opérateur Smovengo qui a jusqu'au prochain comité syndical fin septembre pour faire ses preuves. 

Convaincre les usagers de revenir

Pour cela, Vélib' va devoir prouver qu'il est enfin remis sur les rails et attirer des utilisateurs qui avaient massivement renoncé à se réabonner. Pour tenter de les remettre en selle, le service casse les prix. Jusqu'au 30 novembre, les nouveaux abonnements ou renouvellements sont à -50%. En parallèle, les 30 premières minutes de chaque trajet restent gratuites jusqu'à fin septembre. 

Mais ces gestes suffiront-ils à faire revenir les utilisateurs du Vélib'? Si le service s'est amélioré notamment grâce à la multiplication du nombre de vélos et de stations, les difficultés sont encore présentes. Même lorsque les stations sont ouvertes et pleines, des bugs subsistent pour retirer les vélos, rendant l'utilisation du service difficile et encore pas assez fiable. 

Carole Blanchard