BFM Business
Transports

Un train en panne pendant plus de sept heures sème la pagaille sur le réseau Eurostar

Plusieurs trajets Eurostar au départ de Paris ont été annulés après la longue panne d'un train entre Londres et Amsterdam ce jeudi matin. Plus de 700 voyageurs sont restés immobilisés dans ce train qui n'a finalement rejoint la capitale britannique qu'en fin de journée.

Le trajet a tourné au cauchemar pour les 700 passagers du train Eurostar de 8h16 entre Londres et Amsterdam ce jeudi 30 novembre. À peine quarante minutes après son départ de la capitale britannique, le train s'est retrouvé bloqué à l'entrée du tunnel sous la Manche en raison de la chute d'un câble aérien sur l'un des wagons qui a privé le train de courant. Après plus de sept heures de panne, les passagers ont fini par manquer d'électricité, de nourriture et de toilettes en état de marche.

Une situation "tout simplement épouvantable"

Tout au long de la journée, de nombreux passagers ont fait part de leur mésaventure dans les médias anglais ou encore sur le réseau social X (ex-Twitter). "Nous sommes arrivés juste avant l'Eurotunnel et on nous a dit qu'il fallait attendre avant d'entrer dans le tunnel, a expliqué un passager à The Independent. Peu à peu, au bout de quelques heures, nous avons découvert que c'était un peu plus grave que cela. Il s'agissait d'une sorte de problème avec les câbles - les câbles électriques - et le train n'avait plus de courant, en fait."

"Je pense que le personnel est lui-même très stressé, et je ne pense pas qu'il soit très bien informé, a-t-il ajouté [...] On nous a offert un plat gratuit après que nous avons été immobilisés pendant quatre ou cinq heures."

"On a vraiment l'impression d'être dans une situation d'urgence, mais il n'y a aucune communication de la part du personnel", indiquait plus tôt dans la journée l'une des passagères à la BBC. Une autre a déclaré que son groupe de six personnes avait reçu de l'eau mais pas de nourriture et a qualifié la situation à bord de "tout simplement épouvantable", ajoutant que les passagers avaient "très froid". "Les toilettes sont maintenant pleines à ras bord d'excréments humains et débordent, il fait nuit, nous ne pouvons pas aller aux toilettes, et maintenant la nourriture et les boissons sont épuisées", s'est plaint un autre passager, cité par The Mirror. "Nous nous sentons pris au piège ! Cela fait plus de cinq heures maintenant, les gens perdent les pédales".

Des perturbations à Bruxelles et Paris

De son côté, Eurostar a donné quelques éléments d'explication pour justifier le délai d'intervention: " À la suite d'une situation compliquée due à la position du train et à l'infrastructure de la voie, certaines procédures de sécurité ont dû être respectées avant que nous puissions déplacer le train." Ce n'est qu'à la tombée de la nuit que le train a été en mesure de regagner la cité londonienne où les passagers ont été accueillis avec des rafraîchissements. Un porte-parole d'Eurostar a indiqué qu'ils recevraient une "compensation".

Cependant, l'incident a perturbé tout le réseau Eurostar, à commencer par la capitale belge où devait transiter le train en question. D'après une journaliste de la BBC présente à Bruxelles, les passagers ont signalé des retards de plusieurs heures et beaucoup d'entre eux ont embarqué en fin d'après-midi dans des trains qu'ils attendaient depuis le matin.

Elle indique également que de nombreux passagers ont vu leurs billets annulés et ont été replacés sur d'autres sièges afin de faire de la place à ceux qui étaient censés prendre des trains annulés plus tôt. La situation était également complexe à Paris. Cinq trains à destination de Londres ont ainsi été annulés jeudi et trois autres dans le sens inverse.

Timothée Talbi