BFM Business
Union européenne

Eurotunnel: la France assouplit les restrictions de voyages pour les Britanniques "pour les fêtes de fin d'année"

Des voitures attendent pour entrer dans le terminal Eurotunnel de Calais, le 21 décembre 2020

Des voitures attendent pour entrer dans le terminal Eurotunnel de Calais, le 21 décembre 2020 - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Plusieurs automobilistes Britanniques résidant dans un autre pays de l'UE que la France se sont vus refuser l'accès au tunnel sous la Manche en raison des règles sanitaires.

La France assouplit les restrictions de voyages "pour les fêtes de fin d'année" pour les Britanniques souhaitant transiter par l'Hexagone pour regagner leur résidence européenne, a indiqué le ministère de l'Intérieur, alors que de nouvelles restrictions françaises liées au Covid-19 suscitent la confusion au Royaume-Uni.

De nombreux ressortissants britanniques se sont rendus "de bonne foi" au Royaume-Uni pour les fêtes de fin d'année et "éprouvent des difficultés à rejoindre leur pays de résidence", selon le ministère qui a décidé d'adresser des "consignes de tolérance" aux effectifs de police aux frontières afin que chacun puisse rejoindre sa résidence.

"Motif impérieux"

Des automobilistes britanniques souhaitant regagner leurs résidence européenne hors de France en traversant l'Hexagone se sont vu interdire l'accès au tunnel sous la Manche côté britannique depuis mercredi. De son côté, la compagnie de Ferries P&O avait indiqué aux passagers que "seuls ceux possédant une résidence en France ser(aie)nt autorisés à entrer en France", mais l'assouplissement des restrictions concerne également l'accès aux ferries.

Les passagers qui résident en France ne sont pas concernés, ni les passagers des trains Eurostar. Le ministère britannique des Affaires étrangères avait indiqué jeudi sur son site demander "en urgence des clarifications de la part du gouvernement français" et conseillé à ses ressortissants de se renseigner auprès des transporteurs avant de voyager.

Depuis le 18 décembre, de nouvelles consignes imposent un "motif impérieux" pour entrer sur le territoire. Selon le ministère de l'Intérieur français, les Britanniques sont désormais "des ressortissants de pays tiers", une catégorie de voyageurs pour laquelle le transit vers un autre pays de l'UE n'est pas permis.

P.L. avec AFP