BFM Business
Transports
Alerte info

Un test négatif est désormais obligatoire pour se rendre en outre-mer, en plus du pass sanitaire

Les départements et régions d'Outre-mer, comme ici à La Réunion, pourraient bientôt, sur décision préfectorale, remplacer des jours fériés issus de fêtes catholiques par des "jours fériés locaux". (Photo d'illustration)

Les départements et régions d'Outre-mer, comme ici à La Réunion, pourraient bientôt, sur décision préfectorale, remplacer des jours fériés issus de fêtes catholiques par des "jours fériés locaux". (Photo d'illustration) - Richard Bouhet - AFP

Il faudra présenter un test négatif de moins de 24 heures pour embarquer depuis la métropole. La mesure entre en vigueur mardi.

Nouvelle restriction pour les voyageurs qui comptent se rendre dans les territoires d'outre-mer.

A partir de mardi prochain, 28 décembre, tous les passagers devront présenter un test négatif de moins de 24 heures pour attester qu'ils n'ont pas le COVID-19, qu’ils soient vaccinés ou non, annonce vendredi le gouvernement français. Un motif impérieux est par ailleurs toujours demandé aux non-vaccinés.

Cette mesure s'appliquera aux passagers voyageant à partir de la France métropolitaine ou d'un pays étranger.

"Mesure nécessaire"

"Cette mesure est nécessaire afin de protéger les territoires ultramarins de la nouvelle vague épidémique sous l'effet du variant Omicron et de limiter la circulation du virus dans le contexte d'une forte reprise des contaminations dans l'Hexagone", dit le ministère des Outre-mer.

Rappelons que le taux de vaccination est particulièrement faible dans ces territoires.

C'est un nouveau coup dur, notamment pour les Antilles très dépendantes du tourisme. Or les vacances de Noël sont stratégiques pour cette activité. Cet été déjà, Martinique et Guadeloupe avaient vu la fréquenation touristique s'écrouler à cause des mesures de confinements décidées par le gouvernement.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business