BFM Business
Transports

Un site internet pour recenser les retards dans les transports

NKM lance un site internet pour recenser les retards dans les transports

NKM lance un site internet pour recenser les retards dans les transports - -

Nathalie Kosciusko-Morizet annonce sur RMC le lancement d’un site internet qui va recenser la ponctualité des trains et des avions. Objectif : informer les passagers sur la fiabilité des lignes SNCF et des liaisons aériennes qu’ils empruntent.

Le gouvernement lance lundi le site qualitetransports.gouv.fr, a annoncé sur RMC la ministre de l’Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet. Il s’agit d’un baromètre de la qualité de service dans les transports qui permettra de connaître la fiabilité de 100 lignes SNCF et de 120 liaisons aériennes.
Avec ce site, il sera possible de savoir si les trains sont à l’heure sur la ligne SNCF de l'usager ou si son avion est susceptible de décoller avec retard.

Mettre la pression sur les opérateurs de transports

« Tout le monde a l’impression que sa ligne est la pire de France, explique Nathalie Kosciusko-Morizet. Avec ce site, les voyageurs disposeront enfin d’une information fiable et indépendante sur les transports ».
Avec la création en parallèle d’une Autorité de la qualité de service, c’est aussi un moyen de mettre la pression sur les opérateurs de transports. En rendant public les couacs et les problèmes permanents d’une ligne, le site devrait les inciter à améliorer la qualité de service rendu aux usagers.

Informer les voyageurs de leurs droits

L’autre objectif, c’est d’informer les voyageurs sur leurs droits, et sur les démarches à accomplir pour les faire valoir. « Qu’est-ce qui m’est proposé si je perds mes bagages, si mon vol est annulé, ou si je suis une personne à mobilité réduite et que j’ai des problèmes d'accès ? Les voyageurs trouveront des réponses à toutes leurs questions » assure NKM.

La Rédaction