BFM Business
Transports

Tunnel sous la Manche: Evolyn assure avoir commandé des trains à Alstom... qui dément

Le consortium, qui entend se positionner sur la ligne à grande vitesse entre Paris et Londres, a annoncé la commande de 12 trains à l'industriel français pour un lancement en 2025/2026. Alstom conteste cette information.

Evolyn a-t-il confondu vitesse et précipitation? Il y a quelques jours, ce consortium piloté par Mobico (ex-British National Express), un transporteur britannique dont la famille espagnole Cosmen est le principal actionnaire, annonçait avoir commandé à Alstom 12 trains à grande vitesse afin de lancer d'ici à 2026 un service commercial dans le tunnel sous la Manche qui relie Paris à Londres en 2h15.

"Après trois ans de développement, l’accord d’acquisition des 12 trains, avec une option d'extension à 16, marque la concrétisation du projet, avec l’objectif de commencer à fonctionner en 2025", peut-on lire dans un communiqué. Cette "acquisition (...) représente la matérialisation du projet Evolyn, un opérateur ferroviaire à grande vitesse qui est en cours de développement depuis trois ans et qui marque aujourd'hui une étape importante", explique Jorge Cosmen, PDG de l'opérateur.

Pas d'accord "ferme et définitif"

Sauf que cette commande serait parfaitement imaginaire. Dans un communiqué publié 24 heures après l'annonce d'Evolyn, Alstom dément sèchement toute commande et même tout contrat.

"Alstom et Evolyn ont conclu un accord de courte durée pour démarrer un travail préparatoire d’ingénierie du système de train, avec l’objectif de poursuivre ce travail dans l’hypothèse où les deux entreprises signeraient un contrat pour l’achat et la livraison d'un certain nombre de trains, à condition qu'Evolyn soit en mesure d'assurer le financement du projet" peut-on lire.

"En ce qui concerne les dates de livraison potentielles des nouveaux trains, à ce stade les dates de livraison définitives des trains ne pourront être confirmées qu’ultérieurement, lorsqu'un accord ferme et définitif sera conclu et un contrat signé" poursuit l'industriel français sans apporter plus de détails.

Pourtant, Getlink, le gestionnaire du tunnel sous la Manche, a salué l'annonce d'Evolyn dont l'arrivée comme potentiel concurrent d'Eurostar (filiale de la SNCF) est évoquée depuis plusieurs mois.

Beaucoup d'annonces, peu de concret

"L'annonce d'Evolyn confirme l'attractivité économique et technique des conditions d'accès aux infrastructures d'Eurotunnel ainsi que l'immense potentiel de croissance du trafic ferroviaire à grande vitesse dans le tunnel sous la Manche", a expliqué Yann Leriche, directeur général de Getlink.

En juillet dernier, la presse faisait déjà état du projet d'"un groupe d'entreprises, dont le transporteur britannique Mobico (ex-National Express)" pour lancer un service de trains à grande vitesse qui viendrait concurrencer Eurostar dans le tunnel sous la Manche. Le Financial Times évoquait une commande de trains à Alstom.

Depuis le lancement de la ligne en 1994, plusieurs entreprises ont annoncé leur intention de concurrencer Eurostar, dont la compagnie allemande Deutsche Bahn il y a dix ans, mais aucun de ces projets ne s'est concrétisé à ce jour. L'espagnol Renfe a également affiché des ambitions.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business