BFM Business
Transports

TGV: les musiciens et leurs instruments en colère contre les amendes, la SNCF dans l'impasse

Selon un sondage, 70% des musiciens embarquant avec un instrument "hors norme" disent avoir été verbalisés par la SNCF.

C'est une petite musique pas vraiment appréciée des musiciens. Certains d'entre eux, qui jouent d'un instrument "hors norme", comme une contrebasse ou une harpe, ont toutes les peines du monde à voyager dans un TGV.

Au "mieux", ils écopent d'une amende, malgré un billet en bonne et due forme, au pire, ils se voient refoulés à l'embarquement.

SNCF : l'explosion du prix des billets est-elle scandaleuse ? - 29/03
SNCF : l'explosion du prix des billets est-elle scandaleuse ? - 29/03
20:54

Selon un récent sondage* relayé par le magazine professionnel Diapason, 39% des musiciens sondés disent avoir déjà été empêchés d’accéder à un train, 70% déclarent avoir écopé d’une amende et 50% évoquent des verbalisations "récurrentes".

Pire, 80% affirment avoir observé une hausse du nombre de contraventions depuis la pandémie, signe d'un "durcissement" à l'égard de cette population. Interrogée, la SNCF admet une difficulté avec ces voyageurs particuliers.

Règles de sécurité à respecter

Comme pré-requis, l'opérateur rappelle que "le transport des bagages est conditionné à la nécessité de garantir la sécurité et les conditions de circulation des voyageurs et de nos personnels à bord. Un bagage ne doit, en aucun cas, entraver la circulation dans les couloirs ou l'accès aux compartiments. Ces règles de sécurité s’appliquent à tout bagage, qu’il soit professionnel ou de loisir", instruments de musique inclus.

Impossible d'y déroger selon elle. Malgré tout, en quête d'une solution "d'équilibre", l'opérateur dit avoir conduit "une étude approfondie en 2022, fondée sur de nombreux échanges avec une association représentative de musiciens".

"À l’issue de ces échanges, nous avons décidé d’une évolution significative en faisant passer les dimensions maximales des bagages de 1,20m x 0,90m à 1,30m x 0,90m, ce qui a notamment permis d’inclure les violoncelles", explique un porte-parole.

Reste que cette avancée ne couvre pas les porteurs d’instruments encore plus volumineux comme les contrebasses.

Les musiciens ne veulent pas voyager éloignés de leurs instruments

La SNCF explique alors avoir réfléchit avec Profedim (syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique) afin d'étudier "le sujet du positionnement de ces instruments de très grande taille dans les trains. Malheureusement ces visites n’ont pas été concluantes".

Pour la compagnie, ces instruments de très grande taille "ne peuvent pas entrer dans les espaces prévus pour les bagages et tout positionnement d’un instrument de musique de cette taille en dehors de ces espaces contrevient aux normes de sécurité ferroviaires applicables".

Une autre solution a été proposée: accueillir ces instruments hors norme dans les quelques lieux ou espaces disponibles des TGV Inoui, notamment à travers un système d'attaches dans un espace dédié de la voiture bar.

Mais selon la SNCF, Profedim a indiqué qu’un tel schéma ne recueillait pas l’approbation des musiciens qui ne souhaitent pas être éloignés de leur instrument durant le trajet.

Le sujet est donc dans une impasse. "À cette heure, nous n’avons pu faire émerger d’autre solution que celles proposées aux musiciens", indique la SNCF. Contrebassistes et autres harpistes risquent donc de devoir se passer du train alor que ces musiciens déclarent prendre le train entre 4 et 10 fois par mois.

*: le sondage a été mené par le syndicat Profedim, en février-mars 2024 auprès de 254 instrumentistes dont 95,3% se déplacent avec un instrument hors norme.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business