BFM Business
Transports

Tempête Ciaran: le trafic des TGV perturbé ce jeudi

La SNCF a mis en place des interruptions de circulation sur certaines lignes de TGV "afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel", alors que la tempête Ciarán touchera l'ouest et le nord du pays.

Alors que le trafic des TER sera très fortement perturbé dans l'ouest et le nord du patys ce jeudi, lors du passage de la tempête Ciaran, les restrictions de circulation concerneront aussi certaines lignes de TGV, a annoncé SNCF Réseau dans un communiqué ce mardi 31 octobre.

"Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, cet évènement météorologique exceptionnel impose l’adaptation de nos plans de transport", indique la compagnie ferroviaire. Outre l'interruption de la circulation des TER décidée dans plusieurs régions de nord et de l'ouest de la France, plusieurs lignes de TGV feront aussi l'objet d'un "arrêt préventif des circulations" sur la journée du jeudi 2 novembre.

Pourquoi la tempête Ciaran est-elle qualifiée de potentielle "bombe météorologique"?
Pourquoi la tempête Ciaran est-elle qualifiée de potentielle "bombe météorologique"?
2:00

Les dessertes vers Nantes et La Rochelle pas assurées

Seules quelques lignes fonctionneront ainsi normalement ce jeudi. Les TGV continueront d'effectuer "Paris-Rennes et Paris-Lille, sans desservir les gares intermédiaires situées hors lignes à grande vitesse", détaille SNCF Réseau.

Ils continueront également à relier Paris au Mans, "à partir de jeudi 14h si rien ne s'y oppose." En revanche, "les dessertes vers Nantes et La Rochelle ne seront pas assurées".

"Les voyageurs qui le peuvent sont invités à anticiper ou reporter leurs déplacements, privilégier le télétravail et vérifier la circulation de leur train auprès des transporteurs sur leurs canaux d’information habituels", conseille enfin la compagnie de transports.

Nina Le Clerre