BFM Business
Transports

Tempête Ciaran: aucun TER ce jeudi dans plusieurs régions du Nord et de l'Ouest de la France

Le trafic TER sera interrompu ce jeudi 2 novembre dans plusieurs régions de France en raison de la tempête Ciarán.

Le trafic des trains TER sera interrompu ce jeudi 2 novembre dans plusieurs régions de France en raison du passage de la tempête Ciaran. Aucun train TER ne circulera en Normandie, en Bretagne, dans les Pays de la Loire, dans les Hauts-de-France et en Centre-Val de Loire, sauf sur la ligne entre Paris-Bercy et Nevers.

Quant à la circulation des trains TGV, elle est suspendue notamment dans le Pays de la Loire et en Bretagne, sauf sur la ligne Paris-Rennes.

Pourquoi la tempête Ciaran est-elle qualifiée de potentielle "bombe météorologique"?
Pourquoi la tempête Ciaran est-elle qualifiée de potentielle "bombe météorologique"?
2:00

"Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, cet évènement météorologique exceptionnel impose une interruption totale du trafic pour la journée du jeudi 2 novembre sur l’ensemble des lignes TER des Régions Bretagne, Pays de Loire, Normandie et Centre-Val-de-Loire, à l’exception de la ligne Paris Bercy-Nevers qui circule normalement", a indiqué la SNCF ce mardi 31 octobre.

"Les équipes SNCF sont toutes mobilisées afin de garantir au maximum les conditions de reprise normale des circulations dès le vendredi 3 novembre", précise-t-on.

En Bretagne, la circulation des TER sera suspendue "du mercredi 1er novembre à 22h30 au vendredi 3 novembre à 5h", selon le site internet BreizhGo.

Une interruption totale dans certaines régions

Mais cette mesure concerne aussi les TGV. Sur ce territoire, "une interruption totale des circulations est mise en place", indique le compte Twitter du réseau régional. "Seule la ligne à grande vitesse Atlantique sera maintenue entre Rennes et Paris", est-il précisé. Des autocars pourraient aussi être supprimés.

Le réseau ferroviaire normand sera également totalement interrompu. "Interruption des circulations ferroviaires la journée du jeudi 2 novembre 2023 sur l’intégralité du réseau ferroviaire normand", peut-on lire sur le compte Twitter du réseau régional.

"Des perturbations sont possibles également sur les trains du vendredi 3 novembre 2023 en fonction des conséquences éventuelles de la tempête sur le réseau ferré", est-il également précisé.

La région Pays de la Loire a annoncé l'interruption de l'ensemble de ses trains, TER comme TGV, sur la journée de jeudi.

"Pour éviter d’engager des trains au milieu des perturbations au risque de les voir être coincés avec des voyageurs à bord, un arrêt préventif de toutes les circulations ferroviaires a été décidé par SNCF Réseau pour la journée de jeudi 2 octobre, avec une adaptation du plan de transport dès la veille 22h", nous a précisé le service communication régional de la SNCF. 

Des trajets en TGV maintenus au cas par cas

Pour les TGV, les lignes Paris-Rennes et Paris-Lille seront assurées "sans desservir les gares intérmédiaires situées hors lignes à grande vitesse", précise la SNCF dans un communiqué.

Les TGV continueront de fonctionner sans restriction en direction de Bordeaux et du sud-Aquitaine. Les liaisons avec Le Mans fonctionneront "à partir de jeudi 14h si rien ne s'y oppose", mais les dessertes vers Nantes et La Rochelle ne seront pas assurées.

Météo-France s'attend à des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 170 km/h lors de cette tempête qui va frapper le quart nord-ouest de la France à partir de mercredi soir.

Enfin, le syndicat des transports d'Ile-de-France IDF Mobilités a également annoncé des pertubations sur ses réseaux "dans les prochains jours", sans donner de détails sur les liaisons concernées.

"La circulation risque d’être perturbée dans les prochains jours sur le réseau ferroviaire en Île-de-France", précise l'opérateur, avant d'ajouter: "nous vous invitons donc à anticiper vos déplacements et à vérifier la circulation des trains sur vos canaux d’informations habituels."
Nina Le Clerre et Jérémy Bruno