BFM Business
Transports

SNCF: ouverture de la billetterie pour les premiers jours de l'été

A partir de ce jeudi, il est possible de réserver un TGV ou un Intercités pour la période du 23 mai au 5 juillet. Mais il faudra attendre le 13 mars pour accéder aux billets des congés d'été.

La SNCF met en vente une première salve de billets pour le début de l'été. A partir de ce jeudi, il est possible de réserver un TGV ou un Intercités pour la période du 23 mai au 5 juillet.

"En temps normal, vous pouvez réserver vos billets 4 mois à l’avance. Des ouvertures de vente exceptionnelles à date fixe sont cependant prévues pour les périodes des vacances de Noël, d’hiver, de printemps et d’été", rappelle la SNCF sur son site Connect.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : SNCF, quand profiter des meilleurs prix ? - 15/11
1:39

Comme d'habitude, il faudra être réactif pour obtenir les meilleurs prix, les tarifs augmentant à mesure que les trains se remplissent et que la date de départ se rapproche.

Ces prix seront à la hausse puisque la compagnie ferroviaire a annoncé une hausse moyenne de ses tarifs de 2,6% pour les TGV Inoui. Par contre, les prix des Intercités et des TGV Ouigo ont été gelés.

"Pas de miracle"

Cette première vague ne concerne donc pas les congés d'été qui débutent en France le samedi 6 juillet. L'ouverture de la billetterie pour la période du 6 juillet au 1er septembre aura lieu le mercredi 13 mars à 6h du matin.

C'est évidemment à ce moment que les Français seront les plus nombreux à chercher des billets. Compte tenu de l'engouement actuel pour le train, il risque d'avoir, cette année encore, des déçus. En cause, un nombre limité de places disponibles, faute de nouvelles rames. Et donc des trains qui se remplissent très vite et des prix qui flamberont tout aussi rapidement.

"Si j'avais plus de trains, je pourrais faire voyager plus de Français pendant les périodes tendues et vu l'appétit pour le train, c'est dommage", expliquait en janvier dernier, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.

"Il n'y aura donc pas de miracle cette année" sur l'offre lors des prochaines périodes de grands départs, notamment l'été prochain.

Il faudra donc se lever tôt, pour obtenir les meilleurs prix et/ou la possibilité de voyager ensemble lorsqu'on part en famille.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business