BFM Business
Transports

SNCF: les voyageurs pourront-ils bientôt payer leurs billets de train en plusieurs fois?

Selon une information du Parisien, la SNCF travaille sur la possibilité de proposer le paiement fractionné à ses clients, au moins "pour les montants de commandes les plus importants".

Ce n’est pas encore tout à fait d’actualité, mais la SNCF y travaille. Selon une information du Parisien, la compagnie ferroviaire envisage de proposer prochainement aux voyageurs de payer leurs billets en plusieurs fois. Elle serait à ce stade à la recherche d’un partenaire financier via un appel d’offres.

SNCF Voyageurs explique en effet au quotidien que le paiement fractionné "aurait du sens pour les montants de commandes les plus importants, par exemple lors d’une réservation pour une famille ou un groupe". Mais "cette piste n’est de toute façon pas envisagée avant la fin d’année, le temps de continuer d’y travailler", tempère la compagnie ferroviaire.

37% des Français ont déjà eu recours au paiement fractionné

D’après une étude Kantar parue début février, près de quatre Français sur dix (37%) ont déjà eu recours au paiement en plusieurs fois. Une proportion équivalente (38%) affirme même vérifier si la possibilité de payer en plusieurs fois existe avant de se lancer dans des achats qui concernent essentiellement l’électroménager, les meubles et… les voyages.

En effet, de plus en plus d’opérateurs de voyages voire de compagnies aériennes comme Air France proposent aujourd’hui le paiement fractionné à leurs clients. Que la SNCF franchisse le pas, au moins pour les montants supérieurs à un certain seuil, serait donc la suite logique d'un mouvement qui se renforce depuis plusieurs années. En témoigne les chiffres du marché du paiement en plusieurs fois qui enregistre une croissance de 20 à 40% par an et pèserait entre 5 et 10 milliards d’euros en France.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco