BFM Business
Conso

Paiement fractionné: 37% des Français y ont déjà eu recours

Cartes bancaires

Cartes bancaires - Denis Charlet-AFP

Selon une étude de Kantar pour Floa Bank, dévoilée par le journal Le Parisien, 37 % des Français ont déjà eu recours au paiement fractionné. Un engouement qui se vérifie dans toute l’Europe.

Plus d’un Français sur trois a déjà eu recours au paiement en plusieurs fois. Dans le détail, 37% l’ont utilisé, d’après une étude de Kantar pour Floa Bank, leader du marché.

Le marché du paiement fractionné est en pleine croissance : de 20 à 40% chaque année. Il pèserait même entre 5 et 10 milliards d’euros en France, selon les différentes estimations.

Un engouement européen

L’étude, dévoilée par Le Parisien, révèle que cette tendance concerne toute l’Europe. Les Français sont certes plus utilisateurs du paiement en plusieurs fois que leurs voisins espagnols, italiens et allemands (37% contre 32%), ils sont néanmoins dépassés par le Portugal et la Belgique (40% d’utilisateurs).

L’étude révèle aussi que 38% des consommateurs vérifient que la possibilité de payer en plusieurs fois existe avant de se lancer dans leurs achats.

Ces achats portent en premier lieu sur l’électroménager et les appareils high-tech puis sur les meubles et les voyages.

“Cela ne sert pas à engager un grand projet ou combler des dettes comme le crédit à la consommation, affirme Marc Lanvin, le directeur général adjoint de Floa Bank. Il arrange la vie des Français, tout simplement. Sa généralisation est inéluctable de mon point de vue.”

Il ne s’agit donc pas de combler les dépenses quotidiennes comme les courses par ce biais là, mais de l’utiliser pour un achat précis ou pour faire face à une difficulté. La moitié des ménages s’en sert pour équilibrer le budget, 40 % pour faire "face à un imprévu", et 32 % pour se faire plaisir.

Le directeur général adjoint de Floa Bank note aussi la généralisation des secteurs qui proposent le paiement en plusieurs fois ou paiement différé: “Il y a cinq ans, aucun opérateur de voyage ne le proposait. Maintenant ils le font tous”, relève Marc Lanvin.

Des montants inférieurs à 500 euros

Selon l’étude, réalisée auprès de 4000 personnes en Europe, 62% des paiements en plusieurs fois sont envisagés pour des montants inférieurs à 500 euros. Les achats onéreux sont plus rares: 15% des consommateurs utilisent le paiement en plusieurs fois pour des montants supérieurs à 1000 euros.

Sofiane Aklouf