BFM Business
Transports

SNCF: le Wi-Fi débarque dans les TGV Ouigo, avec un supplément

L'opérateur apporte ce service dans ses trains low cost mais comme pour toutes les prestations supplémentaires, elle sera payante.

Disponible dans tous les TGV Inoui de la SNCF, le Wi-Fi débarque aujourd'hui dans tous les TGV Ouigo, la marque low cost de l'opérateur. Ce service était déjà disponible sur la ligne Paris-Lyon des Ouigo.

Post LinkedIn de Stéphane Rapebach, directeur marketing TGV
Post LinkedIn de Stéphane Rapebach, directeur marketing TGV © LinkedIn

Fidèle au modèle économique de cette offre, le service ne sera pas gratuit (contrairement aux TGV classiques).

Il faudra débourser 3 euros par trajet pour un accès Internet simple (baptisé Ouifi) et 5 euros pour avoir accès en plus au portail de divertissement (musique, films, presse, jeux...) baptisé Ouifun.

Pour en profiter, deux possibilités: après l’achat de votre billet, via le site ou via l’appli OUIGO "et dès que votre train est équipé du OUIFI, vous recevrez un mail pour y souscrire" explique l'opérateur. Il sera également possible d'y souscrire à bord.

Les options comme le choix de la place, l'emport des bagages et donc le Wi-Fi sont au coeur du modèle de Ouigo à l'image des compagnies aériennes low cost.

Si le prix du billet est bas, le transporteur se rattrape sur les services payants: "30% des clients Ouigo payent pour choisir leur place", nous expliquait Stéphane Rapebach, directeur général de Ouigo.

Rappelons qu'à partir de 2023, Ouigo proposera un aller-retour quotidien permettant de relier toute l’année Brest (via Saint-Brieuc, Guingamp et Morlaix) et Quimper au centre de Paris.

Toujours en direction de la côte Atlantique, une nouvelle ligne à destination de La Rochelle verra également le jour au départ du centre de Paris. La destination vers Perpignan sera ouverte de façon saisonnière à partir du second trimestre 2023 et ce, jusqu’en fin d’année.

La SNCF a par contre décidé de fermer la liaison Ouigo entre Paris et Nancy jugée pas assez rentable.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business