BFM Business
Transports
Alerte info

SNCF: les syndicats renoncent à une grève à Noël

Seul Sud-Rail souhaitait un mouvement pendant les congés de fin d'année. Après les autres organisations (CGT, CFDT, Unsa), le syndicat, isolé, a décidé de ne pas appeler à la grève.

La menace d'une grève pendant les fêtes de fin d'année s'éloigne. Alors que trois des quatre organisations représentatives avaient déjà rejeté l'idée d'un mouvement pour Noël, Sud Rail a lui aussi ce mercredi renoncé à se lancer dans une grève.

La fracture de l'unité syndicale au sein de la SNCF s'était accélérée ces dernières heures. Ce mardi, les quatre organisations représentatives s'étaient en effet entretenues afin d'évoquer les actions à mener concernant les hausses de salaires proposées par la direction.

Opposé à l'accord de la direction concernant les augmentations de salaires pour 2024, Sud-Rail (3e syndicat avec 18% du personnel) avait annoncé son souhait de "construire une puissante mobilisation" sur le sujet, appelant à une unité syndicale et à des actions qui auraient pu déboucher sur des grèves importantes pendant les vacances de Noël.

Comme nous l'indiquions la semaine dernière, l'appel de Sud-Rail n'a pas été suivi. Selon la CGT, l'intersyndicale s'est mise d'accord ce mardi pour faire pression sur la direction pour rouvrir des négociations début 2024 sur la question des salaires.

Les indiscrets : La menace de grève d'un syndicat de la SNCF s'éloigne - 21/11
Les indiscrets : La menace de grève d'un syndicat de la SNCF s'éloigne - 21/11
1:39

Rendez-vous en début d'année prochaine

L'organisation veut prendre son temps et souhaite une pression unitaire en début d'année prochaine. Mais se refuse à faire grève, tout comme l'UNSA-Rail et la CFDT-Cheminots qui ont tous les deux signé la proposition de la direction qui a ratifié l'accord.

Seul Sud-Rail souhaitait toujours un mouvement pendant les congés de fin d'année. Mais après avoir consulté ses adhérents ce mercredi, l'organisation a décidé de ne pas appeler à la grève en décembre seul.

Reste que la probabilité d'actions en dehors des syndicats n'est pas non plus à exclure. Le mouvement massif de décembre 2022 avait justement été mené par un collectif de chefs de bord (contrôleurs) de manière indépendante des syndicats. Et les perturbations avaient été très nombreuses, empêchant des familles de se retrouver à Noël.

Il faudra aussi surveiller les aiguilleurs, salariés de SNCF Réseau, qui dénoncent d'importants sous-effectifs et qui pourraient lancer un mouvement spécifique début décembre, avant les vacances de fin d'année.

"Les Français ont le droit aux vacances de Noël. On doit pouvoir passer des vacances de Noël sereines, en famille", a prévenu Clément Beaune, le ministre des Transports.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business