BFM Business
Transports

SNCF: en quoi consiste l'abonnement 'Mon forfait annuel télétravail'

Annoncée il y a quelques mois, cette nouvelle offre est aujourd'hui disponible et entend répondre aux nouvelles pratiques des professionnels.

En juin dernier, la SNCF présentait sa nouvelle politique tarifaire plus agressive et moins opaque pour séduire à nouveau au moment où le train est salué comme un moyen de transport écologiquement responsable.

Dans le flot des annonces, on avait un peu oublié le nouveau forfait annuel Télétravail dont l'objectif est de compenser la chute drastique du nombre de voyageurs professionnels suite à la généralisation du télétravail.

Concurrencer la voiture sur des trajets récurrents

Il s'agit également d'accompagner la tendance forte de salariés qui déménagent des grandes villes et qui travaillent donc loin de leurs domiciles. Des salariés qui utilisent actuellement leur voiture faute d’une offre d’abonnement de train attractive et adaptée à leur usage.

Voici comment il fonctionne:

  • L'abonnement couvre toutes les liaisons TGV Inoui et les Intercités
  • Il est valable du lundi au jeudi dans la limite de 250 trajets par an (soit deux à trois allers-retours par semaine)
  • Les clients peuvent souscrire jusqu’au 9 du mois en cours, pour un début de validité le mois suivant (exemple, pour utiliser Mon Forfait Annuel Télétravail dès le 1er octobre, les clients ont encore jusqu’au 9 septembre pour souscrire).
  • Le prix dépend de la destination mais la SNCF assure que le tarif est équivalent à 40% de réduction par rapport à l’abonnement classique Mon Forfait Annuel.

Des billets flexibles

Ainsi, pour un Lyon-Paris en 2nde, Mon Forfait Télétravail est proposé à 343 euros par mois (contre 572 euros avec l’abonnement classique Mon Forfait annuel)

Pour un Nantes-Paris, le prix est de 333 euros par mois contre 555 euros avec l’abonnement classique Mon Forfait annuel.

La SNCF précise que les clients qui voyagent déjà avec un forfait annuel, mensuel ou hebdomadaire, mais qui ont peut-être diminué la fréquence de leurs trajets du fait du télétravail, peuvent choisir de basculer vers Mon Forfait Annuel Télétravail.

Ils pourront toujours bénéficier de la flexibilité de leurs billets, de l’Échange Garanti même sur train complet, de la gestion de leurs réservations sur l’appli TGV INOUI Pro.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business