BFM Business
Transports

Royaume-Uni: le gouvernement s'oppose à la fermeture d'une grande partie des guichets de gare

En septembre, le Premier ministre Rishi Sunak avait pourtant fait valoir que "seulement un billet sur dix est actuellement vendu dans les guichets".

Le gouvernement britannique a demandé ce mardi aux compagnies de train du pays d'abandonner un projet qui aurait vu une grande partie des guichets de gare fermer dans les petites villes et était dénoncé notamment par les syndicats. Les propositions "n'étaient pas conformes" aux exigences de service des passagers et "le gouvernement a donc demandé aux opérateurs ferroviaires de (les) retirer" a annoncé le ministre des Transports Mark Harper dans un communiqué.

Au cours d'un processus de consultation "nous avons dialogué avec des organisations de promotion de l'accessibilité (...) et avons écouté attentivement les passagers" ainsi que les avis de parlementaires britanniques, a précisé le ministre. En septembre, le Premier ministre Rishi Sunak avait pourtant fait valoir que "seulement un billet sur dix est actuellement vendu dans les guichets".

Fortune et ascension sociale, l’étonnant parcours de Rishi Sunak
Fortune et ascension sociale, l’étonnant parcours de Rishi Sunak
17:21

Les syndicats défendent "un service public vital et apprécié"

Les compagnies de train britanniques, sous pression pour faire des économies après la baisse de fréquentation due à la pandémie et la montée en puissance du télétravail, envisageaient d'éliminer une grande partie de ces guichets. Le Rail delivery group (RDG), fédération sectorielle, avait lancé en juillet une vaste consultation publique de 21 jours, expliquant que les employés qui servaient jusqu'alors les voyageurs depuis des guichets seraient redéployés sur les quais et dans les halls de gare. Mais le projet avait mis de l'huile sur le feu du conflit social entre les compagnies ferroviaires et des syndicats qui organisent des grèves à répétition depuis des mois pour demander des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail.

Plusieurs syndicats ont applaudi mardi la décision du gouvernement. "Les billetteries ferroviaires et le personnel des gares constituent un service public vital et apprécié", a notamment réagi Maryam Eslamdoust, secrétaire générale de TSSA, dans un communiqué. "Notre syndicat s'est battu bec et ongles pendant de nombreux mois pour mettre fin à ce qui aurait été une catastrophe pour nos chemins de fer", a-t-elle ajouté.

TT avec AFP