BFM Business
Transports

Les guichets de vente de billets des gares britanniques menacés de tous disparaître

La fédération sectorielle RDG fait valoir que 43% des gares qui sont gérées par des entreprises privées sous contrat avec l'Etat n'ont déjà plus de guichet à travers le pays, et que dans les gares qui en ont encore un, 40% ne sont ouverts qu'à temps partiel.

Les compagnies de train britanniques, sous pression pour faire des économies après la baisse de fréquentation due à la pandémie et la montée du télétravail, envisagent d'éliminer une grande partie des guichets de gare dans les petites villes. Le Rail delivery group (RDG), fédération sectorielle, a lancé mercredi une vaste consultation publique de 21 jours. RDG explique dans un communiqué que les employés qui servaient jusqu'alors les voyageurs depuis des guichets seraient redéployés sur les quais et dans les halls de gare.

Le syndicat de cheminots RMT a dénoncé "les opérateurs de trains qui s'enrichissent et la tentative du gouvernement de décimer les chemins de fer en annonçant la fermeture de 1.000 guichets" à travers le pays.

Seulement 12% des billets de train vendus aux guichets

Le texte de RDG, qui ne précise pas combien de guichets pourraient être fermés, fait valoir que 43% des gares qui sont gérées par des entreprises privées sous contrat avec l'Etat n'ont déjà plus de guichet à travers le pays, et que dans les gares qui en ont encore un, 40% ne sont ouverts qu'à temps partiel. Et "les propositions permettront d'apporter d'avantage d'assistance en personne aux clients dans le réseau pour les aider à choisir le billet le moins cher, obtenir des conseils sur le meilleur plan de voyage, tout en assistant les personnes avec des problèmes d'accessibilité", assure RDG.

Le communiqué précise que 82% des billets de train étaient vendus aux guichets dans les années 90, contre 12% en moyenne aujourd'hui, la majorité des achats de billets se faisant désormais en ligne, une tendance qui s'est "accélérée pendant la pandémie". RDG estime que cette réaffectation du personnel des gares serait "en ligne avec ce qui est fait depuis longtemps par d'autres organisations comme Transport for London", qui gère le métro de Londres, "la plupart des compagnies aériennes, des banques et des supermarchés". Les employés concernés se verront proposer "une série d'options, y compris une nouvelle affectation avec une formation complète".

Une consultation pour éviter des licenciements secs

Le projet dévoilé par RDG va mettre de l'huile sur le feu du conflit social entre les compagnies ferroviaires et les syndicats, qui organisent des grèves à répétition depuis des mois pour demander des hausses de salaires en pleine flambée d'inflation, et de meilleures conditions de travail. Mick Lynch, secrétaire général du RMT estime mercredi dans un communiqué que ce projet, qui se traduira selon lui par "des centaines de lettres de licenciements", est une "attaque sauvage sur les travailleurs du rail, leurs familles et les voyageurs".

D'après l'agence d'informations PA, une consultation est en cours pour éviter des licenciements secs.

TT avec AFP