BFM Business
Transports

Rennes: la nouvelle ligne de métro à l'arrêt au moins un trimestre après un incident

La ligne B du métro de Rennes, le 19 septembre 2022

La ligne B du métro de Rennes, le 19 septembre 2022 - Damien MEYER

Lancée il y a moins d'un an et demi, la ligne B du métro rennais enchaîne les incidents. A l'arrêt depuis le 3 janvier, "personne ne peut garantir aujourd'hui la date de reprise précise", a reconnu la maire de la ville Nathalie Appéré.

La ligne B du métro de Rennes, mise en service il y a moins d'un an et demi et paralysée depuis le 3 janvier après un incident, restera à l'arrêt pendant au moins un trimestre, a annoncé mardi la maire de la ville Nathalie Appéré.

Cette ligne de métro entièrement automatisée, qui transporte 100.000 voyageurs par jour en moyenne, est suspendue depuis le 3 janvier, après l'arrêt d'urgence d'une rame. "C'est toute l'architecture du réseau de transport qui est impactée", a reconnu la présidente socialiste de Rennes métropole, qui a dû mettre en place des lignes de bus de remplacement.

"Personne ne peut garantir aujourd'hui la date de reprise précise", a poursuivi Nathalie Appéré, indiquant que le temps d'arrêt de la deuxième ligne du métro rennais sera "de l'ordre du trimestre". "Une petite pièce mécanique s'est cassée et il nous faudra des expertises techniques complémentaires pour savoir comment et pourquoi", a indiqué Nathalie Appéré lors d'une conférence de presse.

Pourrait-on généraliser la gratuité des transports en commun dans les villes?
Pourrait-on généraliser la gratuité des transports en commun dans les villes?
3:06

Technologie inédite

Cette pièce mécanique se situe au niveau des bogies, le chariot sur lequel sont fixés les essieux et qui assure l'interface entre la rame et la voie, a précisé Stéphane Bayon de Noyer, de Siemens Mobility. "On va remplacer cet ensemble mécanique sur l'ensemble des bogies, donc sur l'ensemble des (25) rames (...) Ça nécessitera des opérations longues, de l'ordre du trimestre", a-t-il indiqué.

Pour sa deuxième ligne de métro, Rennes a choisi une technologie entièrement inédite et développée par Siemens. Le Cityval ne circule pas sur deux rails comme la plupart des métros: équipé de pneus, il roule sur une piste en béton, et est guidé par un rail central qui le maintient toujours dans sa trajectoire. "On était et on est sur une innovation industrielle", a dit Nathalie Appéré, qui a défendu ce choix fait par la métropole.

"Sur des systèmes aussi complexes, la mise au point prend du temps" et "on est encore dans ce temps de la mise au point", a-t-elle poursuivi. Cette panne intervient après un premier arrêt de plus d'un mois de la ligne B après un incendie survenu mi-novembre dans un poste d'alimentation électrique, dont la cause reste indéterminée à ce jour. La deuxième ligne de métro de la métropole de 450.000 habitants a été inaugurée en septembre 2022.

P.L. avec AFP