BFM Business
Transports

Pourquoi les trains ne peuvent-ils pas circuler sans les contrôleurs?

Sans contrôleur, les trains ne peuvent circuler. Quel est le rôle de ces agents dont la fonction va bien au-delà du contrôle des billets à bord des wagons?

Alors que débute ce vendredi le mouvement de grève des contrôleurs, de nombreuses personnes se demandent pourquoi la SNCF ne peut faire circuler les trains sans ces agents aussi appelés agent du service commercial. Ces derniers - dont la fonction est notamment de contrôler les billets et le cas échéant de verbaliser les voyageurs sans billet - sont-ils vraiment indispensables?

En fait, le terme de contrôleur est un résumé trop réducteur. Le véritable terme qui les définit est celui de "chef de bord". Leur rôle est ainsi de veiller à la sécurité et la sureté durant les voyages.

Sans ces agents assermentés, aucun train ne peut circuler. Pour qu'un train roule, trois agents sont nécessaires: un contrôleur, un conducteur et un aiguilleur. S'il manque l'un de ces trois-là, pas de départ possible. Sa présence à bord fait en effet partie des normes de sécurité incontournables.

En plus de parcourir les rames pour vérifier les billets et répondre aux questions des voyageurs, il participe "au bon fonctionnement des équipements, signale les avaries ou les déprédations éventuelles", explique la fiche métier de Pôle Emploi.

En cas de problème, ce professionnel préviendra le personnel de bord ou les forces de l'ordre en cas de conflit qu'il ne peut régler lui-même.

Sa mission est de veiller au "respect des réglementations et des consignes de sécurité". Enfin, il donne le top au conducteur pour le départ des trains en veillant qu'aucun incident ou accident n'arrive au moment du départ. Il assure ainsi le respect des horaires. Son rôle est d'"assister le conducteur pour le bon déroulement des circulations".

Ces missions réclament une personnalité souple et affirmée, avec "un bon équilibre nerveux et un sens aigu du relationnel importants, surtout en cas de litige avec la clientèle".

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco