BFM Business
Transports

Pour tenter de faire revenir les pros, la SNCF baisse de 100 euros le prix de la carte Liberté

Cette carte s’adresse aux clients qui voyagent régulièrement pour motif professionnel, des clients moins nombreux dans le train depuis le Covid. La carte passe à 299 euros par an jusqu'au 2 octobre.

La SNCF poursuit ses opérations promotionnelles à travers la campagne "les jours traincroyables". Cette fois, ce sont les voyageurs professionnels réguliers qui sont visés puisque la carte Liberté sera proposée à 299 euros par an au lieu de 399 euros jusqu'au 2 octobre.

Prix des billets : à quoi joue la SNCF ? –  06/09
Prix des billets : à quoi joue la SNCF ? – 06/09
4:01

La carte Liberté est valable tous les jours de l’année, sans restriction. Elle permet d'accéder à des "prix fixes et réduits en 1ère et 2nde classe, 45% de réduction en 1ère classe, 60% de réduction en 2nde classe (réduction calculée sur le tarif Business Première), des billets échangeables et remboursables sans frais jusqu’à 30 minutes après le départ du train, l'accès aux salons Grand Voyageur, des files dédiées etc", rappelle la SNCF.

Faire revenir les pros

L'opérateur qui avance que cette carte est rentabilisée au bout de 4 allers-retours, en profite également pour y intégrer certains bénéfices de la carte Avantage pour les voyages loisirs des détenteurs. Avec notamment "des réductions sur le tarif du jour, y compris en dernière minute", promet la SNCF.

L'objectif semble être de faire revenir ces voyageurs professionnels réguliers à bord des trains, le volume de voyage d'affaires à la SNCF étant toujours en deçà de ce qu'il était avant la crise du covid où ce trafic avait été divisé par deux.

Début septembre, Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, évoquait une baisse de 10 à 15% par rapport à l’avant-Covid, soit le même chiffre qu'au printemps 2022. Or, ces voyageurs pros sont stratégiques pour l'opérateur. Ils représentent 30 à 40% de son chiffre d'affaires.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business