BFM Business
Transports

Pour la première fois depuis deux ans, le prix des billets d'avion depuis la France a baissé

Le recul est néanmoins symbolique avec -1% sur un an en juillet, toutes destinations confondues. Sur les 7 premiers mois de l’année, la hausse reste à deux chiffres.

C'est une baisse symbolique mais c'est la première depuis juin 2021. En juillet dernier, les prix des billets d’avion au départ de France (toutes destinations confondues) sont en repli de 1% sur un an.

Après des mois et des mois de hausse ininterrompue, l'inflation dans le secteur connaît donc son premier coup d'arrêt en glissement annuel. Pour autant, sur les sept premiers mois de l'année, la flambée en cumulée reste conséquente: +14,3%.

Sur un an, au départ de la métropole, les prix des billets d’avion sont en baisse de 2,3%, une baisse "portée principalement par une réduction de -4,9% sur le réseau international" peut-on lire sur la page officielle de l'Indice des prix du transport aérien de passagers.

Les prix des vols intérieurs toujours en forte hausse

Ce repli est entraîné notamment par une diminution de 5,8% sur le réseau moyen-courrier tandis que le long courrier reste en légère hausse (+2,3%), "mais ce taux de croissance est le plus faible depuis mars 2022".

En revanche, le réseau intérieur reste encore orienté à la hausse (+9,8%) toujours porté par la flambée des prix pour les vols vers les outremers: +16,2% sur un an, essentiellement sur les Antilles (alors que les prix vers la Polynésie baissent).  

Depuis les outremers, la facture reste également salée avec +10,6% en moyenne mais +18,6% depuis la Guadeloupe et +14,6% depuis la Martinique.

Reste à savoir si cette baisse va perdurer. On peut en douter. Le prix du pétrole (et donc du kérosène) est reparti à la hausse et le gouvernement devrait faire voter dans le prochain budget une taxe spécifique sur l'aérien et les sociétés d'autoroute (pour financer les modes de transports verts, notamment le rail) qui débouchera mécaniquement sur une hausse de certains billets d'avion.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business