BFM Business
Transports

Pénuries de personnel: l'aéroport de Francfort veut réduire le planning de vols

Confronté aux mêmes difficultés, l'aéroport londonien d'Heathrow a annoncé mardi limiter pour deux mois le nombre de passagers au départ à 100.000 par jour, soit 4000 de moins que ses prévisions.

Le gestionnaire de l'aéroport de Francfort, première plateforme allemande, a indiqué vendredi vouloir alléger le planning de vols cet été en raison du manque de personnels qui a déjà conduit Lufthansa à supprimer des milliers de liaisons.

Le groupe Fraport va "déposer en début de semaine prochaine une demande au ministère fédéral des transports pour réduire les rotations horaires à l'aéroport de Francfort de 96 à 88" décollages et atterrissages, a indiqué à l'AFP une porte-parole du gestionnaire.

"L'objectif est de stabiliser davantage les opérations aériennes" du premier aéroport allemand qui sont fortement perturbées en cette période de départs en vacances, a ajouté cette source.

6000 vols supprimés par Lufthansa

La compagnie allemande Lufthansa a salué vendredi "une décision correcte" de Fraport, selon Jens Ritter, directeur de la compagnie Lufthansa, cité dans un communiqué.

Le premier groupe aérien européen a pris les devants en réduisant ces dernières semaines en plusieurs vagues son plan de vols pour cet été. En tout près de 6000 vols ont été supprimés par Lufthansa au départ et à destination des "hubs" de Francfort et Munich.

Une fois la demande de Fraport acceptée à Berlin, il s'agira "d'intensifier les discussions avec d'autres compagnies aériennes" en vue d'obtenir "de nouvelles mesures d'allègement" de programme, selon la porte-parole.

Jusqu'à 1250 avions desservant 285 destinations décollent et atterrissent actuellement à Francfort chaque jour, dont environ 80% sont attribuables au groupe Lufthansa et à ses partenaires de Star Alliance.

Confronté aux mêmes difficultés, l'aéroport londonien d'Heathrow a annoncé mardi limiter pour deux mois le nombre de passagers au départ à 100.000 par jour, soit 4000 de moins que ses prévisions, demandant aux compagnies d'arrêter de vendre des billets d'avion pour l'été.

OC avec AFP