BFM Business
Transports

Pass Rail: les jeunes franciliens pourront finalement en profiter

Selon le ministère des Transports, seuls les trajets internes à l’Ile-de-France ne seront pas couverts par le forfait.

Les jeunes d'Ile-de-France pourront finalement profiter du Pass Rail. Rappelons que ce forfait de 49 euros permettra cet été aux voyageurs de moins de 27 ans d'emprunter de manière illimitée les trains régionaux (TER) et Intercités, et ce, dans toutes les régions du pays.

Comment va fonctionner le Pass Rail à 49 euros?
Comment va fonctionner le Pass Rail à 49 euros?
3:20

Au départ, le dispositif ne devait pas être appliqué depuis l'Ile-de-France mais les choses ont évolué.

Selon le ministère des Transports interrogé par Libération, seuls les trajets internes à l’Ile-de-France, couverts par les abonnements Navigo, ne seront pas pris en compte dans le dispositif.

En vente à partir du 15 juin

Les voyageurs pourront donc utiliser le sésame pour aller en région depuis des gares parisiennes ou franciliennes. "Avec le pass rail, pour un train de la gare de l’Est vers Strasbourg ou un autre de Lille vers la gare du Nord, ça marche", explique-t-on.

Pour rappel, le Pass Rail donnera accès de manière illimitée aux trains régionaux TER et Intercités. Les TGV Inoui, Ouigo, les Ouigo Train classique et les Eurostar ne sont pas couverts par cette offre.

C'est la SNCF qui va centraliser tous les achats de Pass Rail, à partir du 15 juin, notamment via son application Connect. Un site gouvernemental d'informations doit aussi être mis en ligne prochainement.

Trainline annonce également que le sésame sera vendu sur sa plateforme, "dès sa mise à disposition".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business