BFM Business
Transports

Paris-Lyon à 10 euros: à quoi ressemblent les Ouigo Train Classique à prix ultra-cassés?

Ces nouveaux trains lents reliant Paris à Lyon et Nantes entreront en service à partir du lundi 11 avril.

C'est en gare d'Austerlitz à Paris que la SNCF a levé ce vendredi le voile sur le Ouigo Train Classique, une nouvelle offre ultra low cost qui débute le 11 avril prochain entre Paris et Lyon et Paris et Nantes.

Les nouvelles rames reprennent les codes couleurs de la marque Ouigo pour les TGV mais en les inversant. La livrée est ainsi rose avec des pastilles bleues...

Le Ouigo Train Classique
Le Ouigo Train Classique © S. Godefroy / SNCF Voyageurs
Le Ouigo Train Classique
Le Ouigo Train Classique © S. Godefroy / SNCF Voyageurs

Si l'extérieur des rames a donc été repeint aux couleurs de cette nouvelle marque, à l'intérieur, c'est un peu le saut dans le passé. Il s'agit de rames Corail des années 1980 qui ont été mise au propre mais pas modernisées. On n'y trouve donc ni Wi-Fi, ni prises électriques.

De 5 à 30 euros le billet

D'autant plus que les temps de parcours sont longs (c'est le principe). Sur Paris-Nantes, 3 allers-retours quotidiens sont proposés via 2 itinéraires, pour un temps de trajet compris entre 3h30 et 4h15 contre 2h20 en TGV.

Sur Paris-Lyon, 2 allers-retours quotidiens sont proposés pour un temps de trajet compris entre 4h45 et 5h15 contre 2 heures en TGV.

Mais c'est bien avec des tarifs ultra-agressifs que Ouigo Train Classique entend se démarquer, d'autant plus que ces prix seront fixes contrairement au TGV. Les billets sont vendus entre 10 et 30 euros maximum garanti pour les adultes en fonction du trajet et de la période de voyage. Pour les enfants de moins de 12 ans, le billet sera au prix fixe de 5 euros. De quoi faire aimer le train à ceux qui ont le temps de voyager.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business