BFM Business
Transports

Orages: quels sont vos droits si votre avion a dû être dérouté?

Une quarantaine de vols à destination des aéroports parisiens ont dû atterrir ailleurs à cause ds violents orages sur la région parisienne ce mercredi soir.

Pagaille dans le ciel francilien ce mercredi soir à cause des violents orages qui ont frappé la région. Une quarantaine de vols à destination des aéroports parisiens ont ainsi dû être déroutés pour des questions de sécurité.

Les avions qui devaient se poser à Roissy ou à Orly ont atterri entre autres à Nantes, Lyon, Bruxelles et Liège en Belgique.

Une mauvaise surprise pour les passagers qui ont néanmoins des droits à faire valoir face à ce type de situation.

Pas d'indemnisation

Comme le rappelle Retardvol.fr, en vertu de l'article 8 du règlement européen n°261/2004, le passager qui a vu son vol dérouté a deux options:

  • demander le remboursement du billet, ou
  • demander le réacheminement vers sa destination finale dans des conditions de transport similaires et dans les meilleurs délais.

"Ce droit au remboursement ou au réacheminement est valable même en cas de perturbation du vol due à une circonstance exceptionnelle, telle que les mauvaises conditions météorologiques", rappelle le site spécialisé dans les droits des passagers aériens.

Par ailleurs, une décision de la Cour de justice de l'Union européenne prévoit que le transporteur aérien doit également prendre en charge les frais de transfert raisonnables entre l'aéroport de déroutement et l'aéroport prévu dans le contrat initial.

Par contre, la situation étant considérée comme une circonstance extraordinaire, la compagnie aérienne est libérée de son obligation d'indemnisation.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business