BFM Business
Transports

Orages: sur Flight Radar, les trajectoires des vols déroutés montrent la pagaille à Orly et Roissy

Les images de Flight Radar montrent comment les avions ont du changer de route à cause des violents orages qui ont frappé la région mercredi soir. Les avions ont atterri entre autres à Nantes, Lyon, Bruxelles.

Les arrivées d'avion à Paris ont été fortement perturbées ce mercredi à cause des violents orages qui ont éclaté dans la soirée, donnant lieu notamment à des averses de grêle.

Une quarantaine de vols à destination des aéroports parisiens ont ainsi dû être déroutés, a indiqué jeudi Aéroports de Paris (ADP), le gestionnaire des installations, qui ont également subi des infiltrations d'eau.

Orages : un mort dans l'Aisne, Chablis ravagé - 02/05
Orages : un mort dans l'Aisne, Chablis ravagé - 02/05
8:04
"Au plus fort des passages orageux, entre 21h30 et 22h30, la navigation aérienne a dérouté des vols qui pour des raisons de sécurité n'ont pas pu se poser", a précisé à l'AFP un porte-parole du Groupe ADP.

Cela a concerné "une trentaine de vols" à Paris-Orly, au sud de la capitale, et une dizaine à Roissy-Charles-de-Gaulle, dans le nord-est de l'agglomération parisienne.

Des avions reroutés, d'autres mis en attente

Les avions ont atterri entre autres à Nantes, Lyon, Bruxelles et Liège en Belgique, a-t-il développé. D'autres ont dû patienter en tournant dans le ciel avant de pouvoir atterrir sur un des deux aéroports franciliens. Une pagaille visible sur le site Flight Radar, qui suit à la minute près les trajectoires de tous les avions dans le ciel. Mercredi soir, certains ont ainsi dû suivre des routes improvisées en attendant une solution d'atterrissage.

Orages à Paris: un vol en provenance de Ouarzazate dérouté
Orages à Paris: un vol en provenance de Ouarzazate dérouté © Flight Radar
Orages: un vol en provenance de Porto dérouté
Orages: un vol en provenance de Porto dérouté © Flight Radar
Orages: un vol en provenance de Pau doit patienter dans le ciel avant de pouvoir atterrir
Orages: un vol en provenance de Pau doit patienter dans le ciel avant de pouvoir atterrir © Flight Radar

De son côté, la Direction générale de l'aviation civile a souligné avoir repoussé exceptionnellement le couvre-feu à Orly de 23h30 à minuit, pour permettre à des appareils encore en vol d'atterrir.

La situation est normale jeudi matin et les programmes de vols se déroulent comme prévu, selon ADP.

Les violentes précipitations de mercredi soir ont cependant provoqué "des infiltrations dans plusieurs terminaux, toutes les équipes ont été à pied d'œuvre toute la nuit pour pomper tout cela", a indiqué le porte-parole de l'entreprise.

Jeudi matin, "tout reprend normalement", même si au Terminal 1, "des ascenseurs et des escalators" sont encore en cours de maintenance, a-t-il encore dit.

Olivier Chicheportiche avec AFP