BFM Business
Transports

Offre, prix… Quelles sont les attentes des Français vis-à-vis du train?

Un train miniature (photo d'illustration).

Un train miniature (photo d'illustration). - Denis LOVROVIC / AFP

Quel avenir pour les transports publics et en particulier celui des trains? Alors que le ministre des Transports Clément Beaune souhaite créer un “billet unique” dans les deux ans à venir, il semblerait que ce projet ne réponde pas forcément aux attentes des Français...

Deux problématiques s’invitent dans les débats publics lorsqu’il s’agit des trains: leur prix et leurs conséquences sur l’environnement. Preuve en est: plus de huit Français sur dix y reconnaissent un bénéfice écologique, mais le prix du billet reste, pour eux, le premier obstacle à une plus forte utilisation de ce mode de transport, selon la dernière enquête de Réseau action climat France et Harris Interactive.

Une politique tarifaire plus avantageuse est donc la principale action à mettre en œuvre par les pouvoirs publics, selon eux. Le prix est d’ailleurs le seul sujet sur lequel plus de la majorité des Français estime que la situation s’est dégradée ces dernières années.

Chez nos voisins européens, des mesures ont été mises en place pour faciliter l’accès à ce mode de transport, comme les tickets de transport universel “klimaticket” autrichien ou le le "Deutschlandticket”, en Allemagne (voir encadré). Des politiques vertueuses, en tout cas, au regard des Français interrogés par Harris Interactive. Bien qu’ils soient une minorité à connaître ce système de “tarif unique”, près de neuf sur dix soutiennent un projet de forfait unique régional et se disent favorables à la mise en place de réductions exceptionnelles en période de tension sur l’essence. 

Des lignes de trains "négligées"

Une utopie toutefois, pour l’instant. La proposition du ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, d’un “billet unique” est bien loin de ce qui est pratiqué chez nos voisins européens. En février, le ministre a annoncé vouloir mettre au point, dans les deux à venir, cette solution. Grosso modo, il s’agit d’un titre de transport unique permettant de passer d’une région à une autre, d’un réseau à un autre, grâce à une application ou un passe. Lorsqu’il s’agit d’évoquer un tarif unique, le ministre est plus réticent "il faut respecter cette politique de la décentralisation des transports, donc ce n’est pas à l’État de dire aux régions quelle est leur offre et le prix des transports, c'est leur responsabilité”.

Bien que l’attractivité des trains et des transports publics dépendent du prix, un autre facteur entre en jeu, celui de l’offre. L’usage du train reste fortement marqué par des disparités territoriales, encore aujourd’hui. À cela, le ministre des Transports répond:

“La France est l’un des pays d’Europe où le coût des transports publics est le plus faible pour l’usager, nettement en deçà de l’Allemagne par exemple. En revanche, nous avons un besoin criant de réinvestir dans notre réseau et dans beaucoup de lignes de train négligées ces dernières décennies. Ce travail est lancé avec le plan d’avenir pour les transports de 100 milliards consacrés au ferroviaire, le développement des 'RER métropolitains' qui sera engagé dès cette année et l’augmentation de 50% des investissements dans le réseau ferré d’ici 2027”.

Selon Harris Interactive, si 81% des habitants des grandes agglomérations s’estiment bien desservis, ils ne sont que 35% dans les zones rurales.

Qu'est-ce que le “klimaticket” autrichien? Le principe est assez simple: chaque personne qui souscrit à l’abonnement, au prix de 1095 euros annuel -soit trois euros par jours- peut avoir accès à l’ensemble des transports en commun (train, métro, bus), privés et publics. Une solution mise en place par le gouvernement pour inciter les citoyens à moins utiliser leurs voitures.

Qu'est-ce que le "Deutschlandticket” allemand? Ce nouvel abonnement de transport en Allemagne, doit être lancé le 1er mai. Au prix de 49 euros par mois, il permettra aux usagers de circuler sur tout le réseau de transports en commun et de trains régionaux, librement. En l’espace de trois jours, 250.000 titres ont été vendus. La Deutsche Bank vise 6 millions de titres vendus. Ce futur abonnement est lancé à la suite du succès du forfait mensuel à 9 euros, mis en place l’été dernier dans le pays. Au total: 52 millions de tickets avaient été vendus et 1,8 million de tonnes de CO2 ont été économisées, selon VDV, l'association allemande des transports en commun.

Charlotte Gaire