BFM Business
Transports

Allemagne: 250.000 ventes en 3 jours pour le forfait de transports illimités à 49 euros par mois

Des trains régionaux à Munich, en Allemagne, le 7 novembre 2014

Des trains régionaux à Munich, en Allemagne, le 7 novembre 2014 - CHRISTOF STACHE / AFP

Le "Deutschlandticket" permet de voyager de manière illimitée sur tout le réseau de transports en commun et de trains régionaux. Les grandes lignes ne sont pas concernées.

Les forfaits ferroviaires illimités ont le vent en poupe en Europe. Après l'Autriche ou le Luxembourg, l'Allemagne lance le 1er mai prochain son "Deutschlandticket".

Ce forfait permet de voyager de manière illimitée sur tout le réseau de transports en commun et de trains régionaux à l'exception des grandes lignes pour 49 euros par mois.

Et les voyageurs sont au rendez-vous. Selon Bild Am Sonntag, la demande est énorme puisqu'au cours des trois premiers jours de prévente, 250.000 billets ont été achetés à la seule Deutsche Bahn, l'équivalent allemand de la SNCF.

L'opérateur historique estime que ce succès n'est qu'un début: "Nous prévoyons qu'environ six millions de personnes dans tout le pays souscriront pour la première fois un abonnement aux transports locaux avec le Deutschlandticket", indique Evelyn Palla, directrice générale des transports régionaux à la Deutsche Bahn.

Un Allemand sur 5 concerné à terme?

"De plus, il y a environ onze millions de passagers qui utilisent déjà un abonnement et qui passeront probablement au nouveau service. Cela représente un total de 17 millions d'utilisateurs" poursuit-elle. A long terme, un Allemand sur cinq utilisera donc ce forfait mensuel.

Inciter à prendre les transports en commun plutôt que la voiture est désormais l'objectif de tous les gouvernements afin de réduire l'empreinte carbone des automobiles et ces forfaits constituent un levier pour y parvenir.

Il s'agit également de préserver le pouvoir d'achat des consommateurs dans un contexte d'inflation galopante.

Rappelons que ce "Deutschlandticket" fait suite au populaire ticket mensuel à 9 euros dans les transports en commun allemand, expérimenté de juin à septembre 2022 qui s'est écoulé à 52 millions d'exemplaires.

Son utilisation pendant trois mois a fait économiser 1,8 million de tonnes d'émissions de CO2 selon des données officielles. 10% des utilisateurs ont indiqué avoir renoncé à au moins un trajet par semaine effectué d'ordinaire en voiture, selon l'association qui a mené une étude en interrogeant 6000 personnes par semaine.

Revers de la médaille, si l'illimité favorise le report modal vers les trains, il met le réseau allemand à rude épreuve car nombre de trains régionaux sont habituellement bondés tandis que l'infrastructure vieillissante provoque de nombreux retards.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business