BFM Business
Transports

Normandie: des automobilistes maîtrisent un chauffeur routier ivre sur la route

Les automobilistes ont empêché le chauffeur de reprendre le volant jusqu'à l'arrivée de la gendarmerie. (Photo d'illustration)

Les automobilistes ont empêché le chauffeur de reprendre le volant jusqu'à l'arrivée de la gendarmerie. (Photo d'illustration) - Philippe Lopez - AFP

L'éthylotest a révélé une alcoolémie de 3,4g d'alcool par litre de sang.

La scène s'est déroulée mardi sur l'A151 entre Rouen et Tôtes, en Seine-Maritime. L'attention des automobilistes est attirée par la conduite erratique d'un camion qui zigzague entre les voies. Le véhicule s'engage ensuite sur la nationale 27 en multipliant les embardées, rapporte France Bleu Normandie.

"Les automobilistes qui étaient derrière ont mis leurs feux de détresse, pensant qu'il y avait un problème mécanique sur le camion", raconte sur RTL Franck Decayeux, chef de la brigade motorisée de Dieppe.

"Ils ont eu la bonne réaction, c'est de faire barrage en interdisant les gens de passer", poursuit-il. Les automobilistes, dont certains ont prévenu les forces de l'ordre, suivent le camion, klaxonnent, lui font des appels de phares, jusqu'à ce que le chauffeur réagisse et se gare. Ils se rangent à côté et l'empêchent de reprendre le volant, jusqu'à l'arrivée de la gendarmerie.

Permis retiré, camion immobilisé

Celle-ci contrôle alors l'alcoolémie de ce chauffeur portugais de 37 ans, selon Les Informations dieppoises. Verdict: 3,04g d'alcool par litre de sang et une conduite depuis 4h46, au-delà des 4h30 réglementaires.

Le chauffeur a été placé en garde à vue après avoir dégrisé, son permis lui a été retiré et le semi-remorque immobilisé d'après RTL. Il s'est ensuite fait rapatrier par un collègue routier.

Le camion, qui transportait 24 tonnes de carrelage, se dirigeait vers le port de Dieppe afin de rejoindre l'Angleterre. "On a évité une tragédie", concluent les gendarmes au micro de France Bleu Normandie.

L.A.