BFM Business
Transports

Merli : « Une formation adéquate pour les deux-roues motorisés »

Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière

Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière - -

Invitée de Bourdin Direct ce vendredi, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Michèle Merli, revient sur les chiffres inquiétants de la mortalité des motards sur les routes.

En 2009, 4.273 personnes sont mortes sur la route. C'est presqu'autant qu'en 2008, et c'est la première fois que ce chiffre stagne depuis 7 ans. Chiffre inquiétant, qui a le plus augmenté : le nombre de tués en deux-roues motorisés. La mortalité a bondi de 9,3% chez les motards. Ils représentent 28% des tués alors qu'ils ne réalisent que 2% du trafic.

Des chiffres qui préoccupent Michèle Merly, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, invitée de Guillaume Cahour ce vendredi sur RMC : « En 1999, les deux-roues motorisés représentaient moins de 10% de la mortalité [sur nos routes] ; en 2009, ils représentent 28% ! Cette énorme augmentation nous fait penser qu’effectivement, il faut que nous travaillons tous ensemble pour que le développement des deux-roues motorisés se fasse, comme pour la voiture. Ce qui ressort considérablement de la concertation que nous avons engagée en 2009, c’est qu’on ne peut pas conduire un deux-roues motorisé si on n’a pas une formation adéquate ».

Les associations de victimes de la route demandent une refonte du permis moto. Actuellement, on peut rouler avec un scooter de moins de 50cm3 dès 14 ans sans permis. Seules quelques heures de formation sont obligatoires en moto-école, depuis 3 ans. Et les deux-roues de 125 cm3 peuvent être conduits avec un simple permis B. C'est donc toute une catégorie des deux-roues qui roulent sans véritable formation.

Pour écouter le podcast intégral de l’interview de Michèle Merli, cliquez ici.
Laissez vos commentaires dans le forum ci-dessous.

La Rédaction