BFM Business
Transports

Lufthansa: quasiment tous les vols annulés en Allemagne ce mercredi suite à une grève

Plus de 130.000 passagers sur près d'un millier de vols au départ et à l'arrivée des deux principaux hubs à Francfort et Munich sont concernés.

Prudence si vous devez aller ou revenir d'Allemagne ce mercredi. La grève "d'avertissement" pour mercredi lancée par Ver.di qui représente 20.000 employés au sol de la compagnie nationale Lufthansa sera massive et très suivie.

Elle débutera cette nuit à 3h45 pour se terminer au plus tard jeudi à 14h00. Tous les aéroports allemands où la Lufthansa est présente seront concernés: Francfort, Munich, Cologne-Bonn, Düsseldorf, Hambourg, Hanovre et Stuttgart.

La compagnie prévient que "la quasi-totalité" de ses vols sera annulée (la liste est attendue pour ce mardi après-midi). Plus de 130.000 passagers sur près d'un millier de vols au départ et à l'arrivée des deux principaux hubs à Francfort et Munich sont concernés.

Précisément, Lufthansa doit ainsi annuler au total 678 vols à Francfort et 345 à Munich, dont 47 dès mardi pour les deux plus importantes plaques tournantes d'Allemagne.

"L'impact de la grève peut entrainer des annulations et retards ponctuels jeudi et vendredi", précise l'entreprise.

Ce sont les salariés de la manutention, de la maintenance, de la sécurité et de l’administration qui cesseront le travail.

La direction s'agace

La situation pourrait même être plus tendue puisque les pilotes de la compagnie sont actuellement consultés par les syndicats pour savoir s'ils rejoignent le mouvement.

Ver.di entend "augmenter la pression" sur la direction alors qu'il réclame une augmentation de 9,5% des salaires, selon un communiqué.

De son côté, la direction regrette que les négociations tournent court si vite. Elle rappelle qu'elle a proposé une augmentation du salaire de base de 150 euros par mois dès juillet, puis une nouvelle augmentation de salaire de base de 100 euros par mois à compter du 1er janvier 2023, et enfin une augmentation supplémentaire de 2% à compter du 1er juillet 2023 si l'activité le permet.

"Après seulement deux jours de négociations, ver.di a annoncé une grève qui peut difficilement être qualifiée de grève d’avertissement en raison de son ampleur sur tous les sites et de sa durée. C’est d’autant plus incompréhensible que le côté patronal a proposé des offres élevées et socialement augmentations de salaire équilibrées – malgré la situation économique toujours tendue pour Lufthansa suite à la crise de la Covid-19, le fardeau de la dette élevé et les perspectives incertaines de l’économie mondiale" s'agace Michael Niggemann, directeur des ressources humaines.

Des milliers de vols déjà annulés

Et de poursuivre: "Après les efforts énormes pour stabiliser nos opérations aériennes, cela représente une charge renouvelée, substantielle et inutile pour nos passagers".

Cette grève intervient au moment où les voyageurs se trouvent déjà confrontés à de longues attentes dans les aéroports et des annulations de vols en série, en raison d'un manque de personnel.

Lufthansa a ainsi déjà annulé quelque 6000 vols cet été tandis que le premier aéroport allemand, à Francfort, compte alléger le planning pour "stabiliser davantage les opérations aériennes", fortement perturbées pour les départs en vacances.

OC avec AFP