BFM Business
Transports

Ligne R: les usagers excédés par la modification des horaires pour des travaux finalement reportés

Le collectif des usagers de la ligne R dénonce l'allongement des temps de parcours depuis la modification des horaires pour permettre des travaux. Malgré le report de ces travaux à 2021, les nouveaux horaires ont bien été maintenus.

Les usagers de la ligne R vivent une situation plutôt ubuesque. Les horaires de cette ligne ont été modifiés par la SNCF entre Paris et Montargis pour permettre de réaliser des travaux... finalement repoussés à 2021. Malgré ce report, les horaires modifiés ont été maintenus. Pour les voyageurs, ces nouveaux horaires maintenus pour rien ont des conséquences au quotidien.

"Les conséquences concrètes, c'est entre 3 et 7 minutes de temps de parcours supplémentaire. Ca peut quand même représenter jusqu'à 20% de temps supplémentaire pour les usagers", explique sur BFM Paris Cédric Thoma, fondateur du Collectif des usagers de la ligne R. 

"Intrinsèquement, ça ne paraît pas beaucoup, mais il faut savoir que les usagers d'une ligne comme la nôtre sont des usagers quotidiens, qui prennent le train matin et soir. Toutes ces minutes perdues, c'est autant autant de minutes qu'ils ne peuvent pas passer avec leur famille ou chez eux le soir", poursuit Cédric Thoma. 

Des retards qui se cumulent

Ces minutes perdues se répercutent aussi sur le reste du trajet des voyageurs. "En général, vous arrivez avec ces 3 à 7 minutes de temps supplémentaire et votre bus est déjà parti. Donc vous cumulez deux retards", ajoute ce voyageur. 

Interpellés par le collectif, les présidents des intercommunalités de Fontainebleau, Nemours et Montereau ont réclamé par courrier le retour à des horaires normaux pour la ligne R.

"Nous ne saurions accepter des temps de transport supplémentaires pour nos concitoyens sans aucune raison ni concertation préalable", écrivent-ils. 

Sur France Bleu, Laurent Quelet, directeur de la circulation en Ile-de-France SNCF Réseau explique ne pas pouvoir "revenir en arrière", les horaires étant définis un an à l'avance. Une modification des horaires de la ligne R nécessiterait de revoir tous les horaires des trains circulant sur la zone.

C. B