BFM Business
Transports

Licenciée à cause des retards de train : la SNCF condamnée

-

- - -

La SNCF a été condamnée mardi par le tribunal de grande instance de Paris à verser 1 500 euros à une jeune femme qui a perdu son emploi à cause des retards répétés du TER qu'elle empruntait.

Réagissez dès maintenant sur RMC TALK en cliquant ICI

La SNCF a été condamnée ce mardi par le tribunal de grande instance de Paris à verser 1 500 euros à une jeune femme de 25 ans. A la suite de retards répétés de son train, celle-ci avait vu sa période d'essai interrompue, son employeur motivant cette rupture de contrat par ses « nombreux retards ». Il avait proposé de la garder si la secrétaire acceptait de déménager pour venir s'installer à Lyon.
« Nous sommes très satisfaits, sur le principe, de ce jugement », a dit l'avocat de la plaignante, Me David Metaxas, se félicitant que soit reconnue « la responsabilité de la SNCF ». Il rappelle que « la SNCF s'engage de façon contractuelle à conduire ses clients à un endroit précis et à une heure précise ». Ce jugement était attendu par de nombreux clients de la SNCF, qui, comme Soazig Parassols, subissent les retards réguliers de leurs TER. La SNCF n'a pas souhaité réagir à cette condamnation.

« Faire bouger les choses »

Soazig Parassols, qui avait expliqué engager des poursuites contre la SNCF pour « faire bouger les choses », avait réclamé 15 000 euros de préjudice moral et 30 000 euros de préjudice financier. En juillet 2011, la SNCF avait déjà été condamnée à verser 800 euros de dommages et intérêts à une plaignante, passagère du TGV Lyon-Paris qui était arrivée à destination avec sept heures de retard et avait perdu son chiffre d'affaires de la journée.

La Rédaction