BFM Business
Transports

Le trafic du week-end du 1er au 3 août

-

- - -

A l'occasion du chassé-croisé des vacanciers, les routes seront très chargées ce week-end, dans le sens des départs, comme dans celui des retours. Prévisions de circulation et conseils.

C'est LE grand rush ! Dès ce vendredi 1er août, les routes de France seront envahies par les vacanciers, sur le départ ou le retour. Résultat : ce sera le week-end le plus chargé de l'été, et probablement le plus chargé de l'année, avec notamment la journée de samedi classée noire dans le sens des départs et rouge dans celui des retours.

Pour tout savoir en temps réel sur l'état des routes, la météo et le trafic SNCF, cliquez ici.

Pour cet habituel chassé-croisé des vacanciers de juillet et d'août, voici les prévisions et conseils de Bison Futé :

Dans le sens des départs

Vendredi 1er août : rouge sur le plan national.
Pour des trajets de longue distance, prévoyez d'arriver à destination avant 14h.

Ça coincera en particulier sur le nord de Bordeaux et jusqu'à la frontière espagnole. Entre 11h et 18h, la circulation sera très difficile. Il est tout à fait déconseillé de partir le soir et de circuler dans la nuit de vendredi à samedi, où on attend une très forte densité de circulation sur les grands axes.

Samedi 2 : noir sur le plan national.
Evitez de circuler sur tous les grands axes entre 5h et 18h, et jusqu'à 22h sur l'A8 et l'A9 (rivages de Méditerranée).

Tous les grands axes de liaison du pays, ainsi que les principaux contournements des grandes métropoles connaîtront de très importantes difficultés tout au long de la journée, au minimum jusqu'à 18h.
Premiers signes de ralentissement dès :
- 3h du matin au nord de Lyon
- 5h en vallée du Rhône
- 6h sur l'A31 et au sud de Paris sur l'A10 ainsi que dans le secteur d'Orléans.

Les bouchons se généraliseront rapidement pour atteindre leur maximum vers 12h30. Les grands axes nord-sud seront concernés au premier chef ainsi que les axes en direction de l'ouest vers la Normandie ou la Bretagne et les grandes autoroutes qui longent la mer Méditerranée.
Les axes qui traversent le Massif Central (A71/A20 et A71/A75) seront aussi touchés, dans les secteurs de Vierzon (jonction A71/A20), de Brive (péage de Gignac et tronçon commun avec l'A89, axe transversal Bordeaux-Clermont-Ferrand), Montauban (jonction A20/A62), Clermont-Ferrand (A71/A75), Pézenas (jonction A75/A9 vers Béziers), A750 (jonction A75/A9 vers Montpellier).

Dimanche 3 : orange sur le plan national.
Evitez de circuler sur :
- le contournement de Paris, en Normandie (A13) et dans le Nord en direction des plages (A25 et RN39) entre 10h et 15h ;
- l'A7 en vallée du Rhône, sur l'A8, l'A9 et l'A61 sur le pourtour Méditerranée entre 10h et 18h ;
- l'A63 et la RN10 entre Bordeaux et l'Espagne entre 10h et 18h ;
- l'A61 en provenance de Toulouse et en direction de la Méditerranée entre 11h et 15h ;
- l'A10 entre Paris et Bordeaux (au moins dans les secteurs d'Orléans, de Poitiers et de Niort)

Dans le sens des retours

Vendredi 1er août : vert sur le plan national.
Prévoyez une arrivée au point de destination avant 15h.

En effet, des difficultés sont tout de même attendues au voisinage des grandes agglomérations entre 15h et 20h, en particulier sur le contournement Est de Paris, la traversée et le contournement de Lyon, la rocade de Bordeaux.
Sur les grands axes de liaison, quelques points sensibles connaîtront également des ralentissements : l'A71 à Vierzon, l'A7 dans les secteurs de Lyon et de Marseille et l'A63 dans les Landes entre 16h et 20h.

Samedi 2 : rouge sur le plan national.
Evitez de circuler sur tous les grands axes entre 10h et 18h, et jusqu'à 21h sur l'A9 (rivages de Méditerranée) et l'A7 (Orange).

Les bouchons commenceront dès 7h au niveau de Lyon en direction du nord. A partir de 10h, les difficultés s'étendent aux grands axes de liaison de la moitié sud du pays en direction du nord : l'A8 et l'A61 à partir de la Méditerranée, l'A630 à Bordeaux, Bretagne, Pays-de-Loire et Normandie.
Sur l'A7, en vallée du Rhône, ça coincera entre 11h et 18h. Péages, contournements urbains et autoroute A13 seront touchés entre 10h et 19h.
Sur l'A10 et l'A71, en remontant vers le nord, des difficultés apparaîtront aux points sensibles des itinéraires entre 10h et 18h, dans les secteurs de Clermont-Ferrand, Vierzon et Orléans.
En direction de Paris, la circulation sera très difficile entre le péage de Dourdan et la capitale à partir de 15h et au minimum jusqu'à 20h.

Dimanche 3 : orange sur le plan national.
Prévoyez d'effectuer un trajet dans la moitié sud du pays ou dans l'ouest (Bretagne et Pays-de-Loire) avant 10h ; dans la moitié nord du pays (hors Bretagne et Pays-de-Loire), avant 15h.

Flux de véhicules très denses entre la Méditerranée et les frontières du nord sur :
- les A8, A9, et A7 en remontant vers Lyon, entre 10h et 19h ;
- l'A6 entre Lyon et Paris et l'A31 entre Beaune et la frontière.

En région Centre, des difficultés sont attendues dans le secteur d'Orléans sur l'A10 et l'A71 à la jonction des deux autoroutes, puis, jusqu'a Paris entre 16h et 19h.

Enfin, si vous ne pouvez reporter vos déplacements, pensez à :

- emporter des rafraîchissements ;
- rester calme ;
- prévoir un temps de trajet bien plus important qu'a la normale ;
- ne pas essayer de rattraper le temps perdu dans les bouchons, si le trafic se fluidifie ;
- adapter votre vitesse aux conditions de circulation et rester vigilant jusqu'au bout du trajet.

Bonne route et soyez prudents !

La rédaction, avec Géraldine de Mori