BFM Business
Transports

La SNCF annonce que trois billets sur quatre sont encore disponibles pour cet été

Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, photographié à la Rochelle en septembre 2022

Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, photographié à la Rochelle en septembre 2022 - XAVIER LEOTY / AFP

Le PDG de SNCF Voyageurs a annoncé que de nombreux billets de train étaient encore disponibles pour l'été, mais a vivement conseillé de "partir en décalé".

Il est encore possible de prendre des billets de train pour cet été, mais pas à n'importe quel prix. Ce jeudi, le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a annoncé à nos confrères du Parisien que "trois billets sur quatre sont encore disponibles pour l'offre TGV au global". Il a ajouté que deux trains sur trois sont encore en vente sur les "top destinations comme Biarritz, Montpellier ou Bordeaux".

Christophe Fanichet a tout de même mis en perspective ces données, mentionnant la forte demande à certaines dates très prisées sur les mois de juillet et août. "Bien sûr, à certaines dates, des trains sont déjà complets, comme au 14 juillet ou le week-end du chassé-croisé du 31 juillet", a-t-il concédé.

"Partir en décalé"

Alors, pour ne pas être confronté à des trains déjà pleins, le PDG de SNCF Voyageurs a conseillé "de partir en décalé", notamment en semaine, "quand cela est possible". Car, les destinations et dates prisées font augmenter les prix des billets de train, selon la loi de l'offre et de la demande. C'est ce qu'on appelle le yield management.

"Le yield, c'est le moteur tarifaire de toute entreprise. Il est toujours vu du mauvais côté, avec des tarifs élevés pour des billets pris au dernier moment. On oublie toujours d'évoquer que ces tarifs parfois élevés nous permettent de proposer aussi des billets à petits prix", s'est défendu Christophe Fanichet.

Cette année, l'entreprise enregistre 20% de billets vendus en plus par rapport à l'année dernière. De plus, le 8 mars, depuis quand "l'intégralité de l'offre estivale" est disponible, la SNCF a vu ses ventes augmenter de 80%.

Théo Putavy