BFM Business
Transports

La frénésie Alstom: des milliards d'euros de contrats depuis le début de l'année

Alstom réunit son conseil d'administration en fin de semaine pour étudier une offre de rachat de son rival Bombardier.

Alstom réunit son conseil d'administration en fin de semaine pour étudier une offre de rachat de son rival Bombardier. - PATRICK HERTZOG / AFP

Le groupe français de construction ferroviaire multiplie les commandes partout sur le globe.

2021 est une année éclatante pour Alstom qui semble hermétique à la crise. Le groupe français multiplie les contrats notamment autour de grands projets.

• 270 millions d'euros en Irlande

L'industriel français a ainsi été choisi pour un contrat cadre de dix ans avec Iarnród Éireann Irish Rail (IE) pour un total maximum de 750 rames de banlieue, avec une première commande ferme de 19 trains à cinq voitures pour 270 millions d'euros.

Ces trains hybrides électriques et à batteries (pour prendre le relai sur les tronçons non-électrifiés) seront destinés au réseau DART (Dublin Area Rapid Transit) dont le parc doit être renouvelé à travers le programme DART+.

• Avec Hitachi pour le TGV anglais

Un consortium associant à parité les constructeurs ferroviaires Alstom et Hitachi Rail a été retenu pour fournir 54 trains qui circuleront sur la nouvelle ligne à grande vitesse anglaise HS2, un contrat de 1,97 milliard de livres (2,3 milliards d'euros).

Le premier exemplaire du train "le plus rapide d'Europe", capable de rouler en vitesse commerciale à 360 km/h, doit sortir des chaînes en 2027, la mise en service commerciale étant envisagée "entre 2029 et 2033" entre Londres et Birmingham, selon HS2.

• 300 millions d'euros en Australie

Le groupe a signé un contrat pour fournir 25 trains de banlieue à Melbourne, la deuxième ville la plus peuplée d'Australie, pour un montant de 300 millions d'euros, a annoncé l'entreprise lundi.

"Conçus et fabriqués dans l'État de Victoria, en Australie, les trains seront composés au moins à 60% de matériaux locaux", indique le communiqué.

• 500 millions d'euros en Allemagne

Alstom fournira au réseau régional de Hambourg (S-Bahn) 64 trains supplémentaires. Alstom décroche en fait le renouvellement d'un premier contrat remporté en 2013 par Bombardier Les rames qui vont être fabriquées sont issues du catalogue du canadien. Les trains seront livrés avec des systèmes d’automatisation et de signalisation digitale développées par Alstom.

• 910 millions d'euros en Italie

Le groupe français annonce va fournir à Trenitalia, l'opérateur national italien, jusqu'à 150 trains régionaux Coradia Stream pour une valeur totale d'environ 910 millions d'euros.

Ils seront conçus et construits en Italie sur les sites d'Alstom à Savigliano, Sesto San Giovanni et Bologne.

• 1,4 milliard d'euros au Danemark

Le groupe français Alstom remporte tout simplement le plus gros contrat ferroviaire de l’histoire du pays. Danish State Railways (DSB) prend commande de 100 trains régionaux Coradia incluant l’entretien complet pour 1,4 milliard d'euros.

Le contrat-cadre prévoit 15 années d’entretien supplémentaires, ainsi que la possibilité de commander d’autres rames. Une fois en service, cette nouvelle flotte opèrera comme une ligne régionale rapide, et reliera la région danoise de Frederikshavn au Nord, à Rødby dans le sud-est, via la capitale Copenhague.

Alstom assemblera les trains de DSB sur son site de Salzgitter, en Allemagne.

• Presque 1 milliard d'euros au Mexique

Le consortium dirigé par le français associé sa future filiale Bombardier annonce en juin avoir été choisi pour construire Tren Maya, le grand projet ferroviaire interurbain du pays.

"La valeur totale du contrat s'élève à environ 1,3 milliard d'euros (plus de 31 milliards de pesos mexicains). La part d'Alstom-Bombardier s'élève à près d'un milliard d'euros", peut-on lire dans un communiqué.

C'est un projet de grande envergure. Tren Maya doit se déployer sur 1525 kilomètres afin de relier le sud-est du pays à la péninsule du Yucatán.

"Le consortium va livrer 42 trains X'trapolis, ainsi que de l'ensemble du système de signalisation, y compris la conception, la fourniture et l'installation de la technologie ETCS embarquée et de plus de 1500 km d'équipements au sol".

Les rames seront fabriquées au Mexique, de quoi créer "4500 emplois directs et 7500 emplois indirects", assure l'industriel.

Il sera également chargé de la construction des ateliers et garages de maintenance et du service après-vente des équipements du système.

• 60 tramways pour Toronto au Canada: 275 millions d'euros

La nouvelle commande de 60 tramways permettra de maintenir des emplois et le savoir-faire, plus particulièrement sur le site Alstom de Thunder Bay, dans l’Ontario, qui a réalisé le montage et les tests des précédents tramways livrés à la TTC, la régie de transport de la ville.

32 trains régionaux pour Hesse en Allemagne: 200 millions d'euros

Le constructeur a été choisi par l'opérateur Hessische Landesbahn et lui fournira au total au douze trains de 4 voitures et 20 trains de 5 voitures qui seront exploités sur le réseau secondaire du centre de la Hesse.

"Je suis particulièrement heureux que HLB ait, une fois encore, choisi de faire confiance à Alstom, sachant que 35 trains de la même gamme circulent avec un taux élevé de fiabilité sur le réseau secondaire du Sud de la Hesse-Untermain depuis 2018" déclare Müslüm Yakisan, Président d’Alstom Allemagne, Autriche et Suisse.

• 130 locomotives pour l'Ukraine: 880 millions d'euros

Les chemins de fer ukrainiens ont commandé en mars au groupe français 130 locomotives électriques destinées au fret, pour un montant de 880 millions d'euros. Dans le cadre de ce projet, les Français ont "accepté d'augmenter" la part qui sera produite en Ukraine de 20% à 35%.

Côté français, les locomotives vont notamment occuper l'usine Alstom de Belfort mais aussi les sites d'Ornans, Tarbes, Le Creusot et Villeurbanne, a précisé le constructeur. Le contrat doit permettre "la sécurisation d'environ 150 emplois (dont 110 à Belfort) sur six à sept ans chez Alstom et 600 emplois chez les fournisseurs", selon Bercy.

En plus de la fourniture des locomotives, Alstom doit également prendre en charge la maintenance complète des locomotives, effectuée localement dans les dépôts des chemins de fer ukrainiens.

• Au moins 100 trains au Danemark: 269 millions d'euros

Le contrat prévoit la fabrication, la livraison et la maintenance d'au moins 100 trains électriques au Danemark, a annoncé lundi le gouvernement danois.

Les nouveaux trains Coradia Stream, qui doivent être livrés entre 2024 et 2029, devraient être utilisés au niveau national pour assurer la liaison entre l'est et l'ouest du Danemark, ainsi que dans certaines parties du trafic ferroviaire régional.

• 234 voitures de métro à Bombay: 220 millions d'euros

Le groupe va concevoir et fabriquer 234 voitures de métro destinées à deux lignes du métro de Bombay en Inde ainsi que la formation du personnel approprié.

"Cette première commande, qui survient après notre fusion avec Bombardier Transportation (racheté fin janvier par Alstom, ndlr), témoigne de notre engagement à sceller des partenariats dans le cadre de la mission Make-In-India (fabriqué en Inde, ndlr) du pays", s'est félicitée Ling Fang, présidente de la région Asie-Pacifique chez Alstom, citée dans le communiqué.

• 150 trains de banlieue en Espagne: 1,4 milliard d'euros

Le contrat prévoit la fourniture de 152 trains à un et deux étages qui seront construits dans une usine de la région de Barcelone, la maintenance de 56 d'entre eux et la fourniture de pièces supplémentaires.

"Quand on passe le milliard, il n'y a pas beaucoup de contrats comme ça en Europe. (...) C'est le plus gros contrat de matériel roulant en Espagne depuis toujours, en termes de valeur", a indiqué à l'AFP Gian Luca Erbacci, le président d'Alstom Europe.

• 200 voitures pour les trains de banlieue de Chicago: 650 millions d'euros

Le contrat prévoit la fourniture de 200 voitures à deux étages à Metra, le système de trains de banlieue de la région de Chicago, avec une option sur 300 voitures supplémentaires.

Metra a de son côté évoqué une commande pouvant aller jusqu'à 1,8 milliard de dollars si toutes les options sont levées.

Les voitures seront construites dans l'usine Alstom de Hornell (Etat de New-York). Les livraisons doivent s'échelonner entre fin 2024 et début 2027, selon Metra.

• 34 rames pour les trains régionaux allemands: 760 millions d'euros

Le contrat concerne la fourniture de 34 rames de type "Coradia Steam", de 4 voitures chacune, et la livraison de 18 voitures supplémentaires pour allonger les rames en fonction de la demande, ainsi que leur maintenance pendant trente ans, a précisé le groupe français dans un communiqué.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business