BFM Business
Transports

La SNCF dévoile la motrice du "TGV du futur"

La motrice du nouveau TGVM

La motrice du nouveau TGVM - SNCF

Il s'agit de la quatrième génération du train à grande vitesse français dont la mise en circulation est prévue pour 2024.

Un nouveau TGV circulera bientôt en France. La SNCF vient de dévoiler la motrice du TGV M, le TGV du futur, fabriqué par Alstom à Belfort qui l'équipera.

Sur Twitter, Alain Krakovitch, patron de Voyages-SNCF évoque une meilleure aérodynamique qui permettra aux futurs trains d'économiser 20% d'énergie. Alstom ajoute que ces économies sont également rendues possible par le renvoi d’énergie vers la caténaire lors du freinage.

740 places maximum contre 600 pour les TGV actuels

Son design évoque un peu le célèbre Shinkasen, le train à grande vitesse japonais. Il sera également plus modulable avec la possibilité d’ajuster le nombre de voitures au plus près des besoins du marché (7, 8 ou 9), de transformer un espace 1ère en 2nde classe, de reconfigurer l’intérieur en enlevant ou ajoutant des sièges, des espaces vélos ou bagages.

Alstom précise également que ce nouveau TGV offre une surface à bord augmentée de 20%, soit une offre possible de 740 places maximum contre 600 maximum aujourd’hui. Et d'insister sur son bilan carbone, "le plus faible du marché". 97% de ses composants sont par ailleurs recyclables.

Pour son client SNCF, Alstom promet un coût d'acquisition 20% inférieur et -30% pour les coûts de maintenance. La SNCF a commandé en juillet 2018 cent exemplaires de ce nouvel engin à Alstom, pour 2,7 milliards d'euros.

La motrice du nouveau TGVM
La motrice du nouveau TGVM © SNCF

"Tout est confidentiel à l'intérieur", avertit une employée de l'usine, spécialisée dans les locomotives. Les quelques invités du jour se contenteront donc de ce fameux nez, tout blanc. Trois autres motrices sont en court de montage dans le vaste atelier, où sont également assemblées des locomotives de fret.

"Il y a également sur le site de La Rochelle un tronçon qui avance", relève Jean-Baptiste Eyméoud, le président d'Alstom France. On y construit les voitures qui seront intercalées entre les motrices, avec 10% de surfaces vitrées en plus.
La motrice du nouveau TGVM
La motrice du nouveau TGVM © SNCF

Les premières rames doivent rouler entre Paris et le Sud-Est de la France à la fin du premier semestre 2024, juste avant les jeux Olympiques. Les livraisons doivent ensuite être étalées jusqu'en 2031.

"On n'a pas encore complètement calé le rythme de livraison", indique-t-on pudiquement à la SNCF et chez Alstom.
La motrice du nouveau TGVM
La motrice du nouveau TGVM © SNCF

Quand elle les aura toutes réceptionnées, les TGV M devraient constituer le tiers de son parc de trains à grande vitesse, réduit d'ici là de 400 à 300 rames environ.

Il s'agit de la quatrième génération du train à grande vitesse français dont la mise en circulation est prévue pour 2024. 100 rames ont été commandées et seront livrées d’ici 2030.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business