BFM Business
Transports

Journée cruciale pour Autolib'

Des négociations doivent se tenir ce lundi entre le groupe Bolloré et les élus franciliens sur la fin d'Autolib'. Sans accord financier, le service pourrait s'arrêter aussitôt.

Par un message, le groupe Bolloré a prévenu les abonnés d'Autolib' ce week-end. "L'arrêt du service Autolib' pourrait intervenir dès le 25 juin. Vous serez informé-es très prochainement des modalités de résiliation des abonnés". Jour-J donc pour les abonnés qui pourraient dire adieu à leur service d'autopartage ce lundi.

Cet arrêt est conditionné à des négociations entre les élus du Syndicat Autolib' Vélib' Métropole (SAVM) et le groupe Bolloré. Une réunion curciale doit se tenir ce lundi pour organiser la fin du service, après la résiliation du contrat décidée la semaine dernière par le SAVM. 

Encore "quelques semaines" d'Autolib'? 

Le groupe Bolloré s'et dit prêt à poursuivre encore pendant quelques semaines le service pour éviter une fin trop brutale, mais réclame un accord juridique et financier.

"Nous avons besoin d'un cadre juridique pour poursuivre l'exploitation quelques semaines alors même que le syndicat a décidé de résilier le contrat", indique le groupe au Parisien.

Après la résiliation la semaine dernière, la mairie de Paris, majoritaire au sein du SAVM s'est prononcée en faveur d'une "sortie en douceur, échelonnée sur plusieurs mois". Mais selon Bolloré, les négociations seraient au point mort et le groupe n'aurait reçu aucune réponse après avoir formulé des propositions. 

Des questions encore à régler

Si les négociations échouent ce lundi, Bolloré devrait choisir de débrancher le système. De nombreuses questions resteront alors à régler comme la fin des abonnements des utilisateurs.

Pour l'instant, rien n'a été annoncé sur des modalités de remboursement ou d'éventuelles indemnisations. La question de l'avenir d'environ 500 salariés est aussi dans la balance. D'après Le Monde, le groupe Bolloré se serait engagé à les reclasser, les salariés attendent désormais de connaître les conditions de ces reclassements. 

C. B