BFM Business
Transports

Intercités: à quoi vont ressembler les nouveaux trains vers Clermont-Ferrand et Toulouse

Le nez des nouvelles rames Intercités "Oxygène"

Le nez des nouvelles rames Intercités "Oxygène" - SNCF Voyageurs

SNCF Voyageurs a dévoilé les maquettes grandeur réelle de ces nouvelles rames "Oxygène" qui circuleront d'ici 2026. Montant de l'investissement pour l'Etat: 800 millions d'euros.

Outre les problèmes récurrents de retards et de trains annulés, les nombreux voyageurs de la ligne Intercités Paris-Clermont Ferrand se plaignent depuis longtemps de la vétusté des rames en circulation qui ont plusieurs décennies derrière elles.

Les choses devraient changer dans les prochaines années puisque SNCF Voyageurs a dévoilé les maquettes grandeur réelle de nouvelles rames baptisées "Oxygène" qui circuleront d'ici 2026 vers l'Auvergne mais également sur la ligne Intercités Paris-Limoges-Toulouse.

Commandées en 2019 et fabriquées par l'industriel espagnol CAF, les futures 28 rames ont exigé un investissement de 800 millions d'euros pour l'Etat qui finance ces trains d'équilibre du territoire (TET).

Des sièges ergonomiques et du Wi-Fi

Ces nouvelles rames offriront "un confort accru" avec une capacité totale de 420 places (317 places en 2nde classe et 103 en 1ère), soit 20 places de plus qu’actuellement. Dans le cas de trains doublés, celles-ci offriront jusqu’à 840 places.

Le nez des nouvelles rames Intercités "Oxygène"
Le nez des nouvelles rames Intercités "Oxygène" © SNCF Voyageurs

"Elles proposeront un haut niveau de confort et d’équipement en 1ère et 2nde classe : - Un accès autonome pour toutes les personnes à mobilité réduite depuis les quais et à l’intérieur du train avec, pour la première fois en France sur un train long parcours, le choix de la classe pour les utilisateurs de fauteuil roulant", assure SNCF Voyageurs.

On y trouvera également des sièges ergonomiques, du Wi-Fi, des prises et des ports USB individuels à toutes les places de 1ère et 2nde classe, une information des voyageurs à bord en temps réel, un système de vidéosurveillance embarqué, un espace réservable pour dix vélos, équipé de prises...

L'intérieur des nouvelles rames Intercités "Oxygène"
L'intérieur des nouvelles rames Intercités "Oxygène" © SNCF Voyageurs
L'intérieur des nouvelles rames Intercités "Oxygène"
L'intérieur des nouvelles rames Intercités "Oxygène" © SNCF Voyageurs

3 milliards d'euros pour régénérer les deux lignes

C'est évidemment une bonne nouvelle pour les voyageurs qui empruntent régulièrement cette ligne mais pour eux, la première priorité, ce sont les infrastructures et la vétusté des voies, des équipements.

En mars dernier, une nouvelle convention entre SNCF Voyageurs et l'Etat pour la période 2022-2031 a été signée. L'objectif est d’augmenter d’environ 20% le nombre de voyageurs transportés par les TET dans les dix ans à venir.

Elle prévoit notamment le renforcement de nombreuses lignes existantes. Concrètement, 3 milliards d'euros seront investis par SNCF Réseau et l’État pour les travaux d’infrastructure nécessaires pour régénérer le réseau dont 2 milliards sur Paris-Limoges-Toulouse et 1 milliard sur Paris- Clermont.

Cela devrait aussi se traduire par la mise en œuvre d’allers-retours supplémentaires sur ces deux lignes dès 2026 avec de nouvelles rames donc.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business