BFM Business
Transports

Hausse des tarifs des TGV à partir du 3 janvier

-

- - -

Les tarifs des TGV et des trains interrégionaux Téoz et Lunéa en France seront augmentés de 3.2% à partir du 3 janvier 2012. Outre le relèvement du prix des billets eux-mêmes, la hausse provient également du relèvement du taux de TVA.

Les tarifs bruts des billets des TGV et des trains interrégionaux Téoz et Lunéa en France seront augmentés de 1,7% à partir du 3 janvier 2012, annonce mardi la SNCF. En outre, en application des mesures du plan d'équilibre des finances publiques, le taux de TVA sur les billets de ces mêmes trains passera de 5,5 à 7% également à compter du 3 janvier, précise la SNCF dans un communiqué.

Cette mesure sur la TVA représente une augmentation moyenne de 60 centimes d'euro pour les voyageurs TGV. Pour atténuer cet effet, la compagnie va geler les prix des réservations pour les abonnements forfaits valables pour les voyageurs prenant tous les jours le TGV, ainsi que pour ceux des étudiants, des élèves et des apprentis.

Selon la société publique, la hausse de 1,7% des tarifs s'aligne strictement sur le taux de l'inflation prévue en 2012 et il s'agit "de la plus faible hausse depuis 1999."

L'Avuc (Association des voyageurs usagers des chemins de fer) avait déploré la volonté de la SNCF de répercuter la hausse de 5,5 à 7 % de la TVA et de revaloriser dans le même temps les prix des billets TGV.