BFM Business
Transports

Grèves: à quoi faut-il s'attendre dans les transports pour le pont du 8 mai?

Faut-il craindre des perturbations dans l'aérien et le ferroviaire à cause de grèves?

Beaucoup de Français ont décidé de profiter de ce généreux pont du 8 mai qui permet en posant une seule journée (le vendredi 10) de profiter de 5 jours de congés consécutifs.

Faut-il néanmoins craindre des perturbations dans l'aérien et le ferroviaire à cause de grèves?

Si vous embarquez dans un vol de la compagnie Vueling, attention. Les représentants syndicaux des hôtesses et stewards français de la compagnie ont décidé de maintenir leur préavis de grève du 8 au 12 mai.

Les Jeux olympiques sont-ils un prétexte à la multiplication des préavis de grève?
Les Jeux olympiques sont-ils un prétexte à la multiplication des préavis de grève?
3:07

Ils réclament des négociations "loyales" avec la direction sur les salaires et les conditions de travail. Le préavis est "reconductible en mai et juin".

Le SNPNC-FO, qui avait déjà fait grève au printemps 2023 pour les mêmes raisons, provoquant l'annulation de dizaines de vols, attend "un appel ou un courriel de la part de la direction afin de se donner rendez-vous autour d'une table pour négocier".

Accords de dernière minute

La compagnie revendique un réseau de 248 routes, dont 42 en France au départ d'Orly, Roissy et six autres aéroports français. Elle promet de s’organiser pour minimiser les éventuelles perturbations.

Attention également si vous devez emprunter Air Austral vers la Réunion. Le porte-parole du SNPNC-FO a annoncé avoir déposé un préavis de grève à partir du vendredi 10 mai pour une durée de 5 jours.

La situation dans le ciel européen aurait pu être bien plus compliquée avec le préavis de grève déposé par les contrôleurs aériens français du jeudi 9 au samedi 11 mai. Mais un accord de dernière minute entre la DGAC et les principaux syndicats d'aiguilleurs du ciel a été trouvé.

Rappelons que le règlement européen 261/2004 prévoit une indemnisation forfaitaire comprise entre 250 et 600 euros en cas d’annulation d’un vol du fait de la compagnie.

Son montant est de 250 euros pour les vols jusqu'à 1.500 kilomètres, 400 euros pour ceux jusqu’à 3.500 kilomètres, et de 600 euros pour tous ceux au-delà de 3.500 kilomètres.

Côté ferroviaire, c'est le soulagement puisque les préavis déposés pour le mois de mai ont été levés par Sud-Rail. Une bonne nouvelle car selon la SNCF, 95% des trains sont complets pour les ponts de mai.

Les organisations syndicales sont parvenues à un accord avec la direction au sujet de la cessation progressive de carrière, un accord qui suscite la polémique.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business