BFM Business
Transports

Grève SNCF: privilégier les trains vers les Alpes est "un choix légitime" pour le ministre des Transports

Patrice Vergriete, le nouveau ministre délégué chargé des Transports, a défendu le choix de la SNCF de maintenir en priorité la circulation des trains à destination des Alpes.

Le nouveau ministre en charge des Transports, Patrice Vergriete, a pris la défense de la SNCF, ce vendredi 15 février. Alors que la grève des contrôleurs va lourdement affecter le trafic ferroviaire ce weekend, les trains à destination des Alpes, empruntés par les vacanciers amateurs de ski et de montagne, vont être privilégiés. Un choix qui déplaît à plusieurs maires, notamment de l'ouest de la France, mais que Patrice Vergriete estime réfléchi et légitime.

"Il y a eu des critères très très clairs et que je trouve particulièrement légitimes. Évidemment chaque maire pense à sa ville, à sa commune et c’est légitime, mais la SNCF doit tenir compte de l’équité territoriale. Ils ont choisi les trains qui étaient plus remplis, les trains qui étaient plus concernés par les enfants", a déclaré-t-il ce vendredi, aux abords de la gare Montparnasse, à Paris.

Une décision "équitable"

Une déclaration qui contraste avec celle du maire de la Rochelle, Jean-François Fountaine. "Tout l'ouest de la France est oublié", a-t-il déploré sur franceinfo. "Bien sûr que les vacances d'hiver à la montagne comptent, mais ils sont des milliers à avoir choisi de marcher sur les plages de l'île de Ré, à choisir d'aller se promener à La Rochelle, à Bayonne ou à Biarritz", a ajouté le maire.

"Ce qui est important, c’est de regarder à l’échelle nationale. Est-ce que ça a été équitable, je pense que oui, ça a été équitable", a de son côté insisté le ministre des Transports.

Thomas Chenel