BFM Business
Transports

Grèves SNCF: des voyageurs appellent à la "grève des billets"

Contrairement aux voyageurs munis de billets uniques remboursés à hauteur de 100 voire de 200%, les clients dotés d'un abonnement regrettent de ne bénéficier d'aucun geste commercial.

Face à la grève des contrôleurs lors du week-end de Noël, la SNCF a décidé de rembourser à hauteur de 200% du prix de leur billet, les clients lésés. Une mesure assez rare qui a en partie calmé la grogne des voyageurs mais pas de tous.

En effet, les clients dotés d'un abonnement regrettent de ne bénéficier d'aucun geste commercial. Et certains d'entre eux ont décidé de s'organiser sur les réseaux sociaux et d'appeler à la "grève des billets".

C'est le cas des clients au forfait de la ligne TGV Tours Paris. L'association estime que 4000 personnes empruntent cette liaison plusieurs fois par semaine et payant des abonnements qui coûtent entre 500 et 600 euros par mois. Or, cette liaison a été touchée par des grèves plusieurs fois au mois de décembre.

Faire bloc

La méthode: se regrouper dans la voiture-bar afin de faire bloc auprès des contrôleurs pour les obliger à ne pas effectuer les contrôles des billets. Une opération similaire avait été réalisée il y a 10 ans de cela.

"Notre objectif: une indemnisation de 150 euros pour ces grèves récurrentes en décembre" explique-t-elle sur Twitter. "C’est une grève un peu symbolique dans le sens où nos abonnements sont parfois annuels, donc, quoi qu’il arrive, on paye. Mais c’était pour leur montrer un peu ce que pouvait donner un mouvement de grève côté usagers" explique à France Bleu Touraine David Charretier, président de cette association.

Et de regretter que les usagers les plus fidèles "n'ont pas été considérés dans ces compensations ou indemnisations".

L'association a en tout cas reçu le soutien de tous les députés et sénateurs d'Indre-et-Loire qui vont écrire au ministre des transports ou au président de la SNCF pour appuyer cette demande.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business