BFM Business
Transports

Grève SNCF: 100 enfants ont pris un "TGV spécial" pour rejoindre leur famille avant Noël

Environ cent enfants ont pris place à bord du TGV spécial acheminé par la SNCF pour le week-end de Noël ce samedi. Le train est parti de Lille ce matin et doit arriver à Perpignan en fin d'après-midi.

Cent enfants ont pu prendre le train pour rejoindre leur famille malgré la grève à la SNCF ce samedi, jour du réveillon de Noël. Le TGV "spécial enfants", acheminé par la compagnie ferroviaire pour le week-end, "est parti ce matin à 9h49 de Lille et arrivera cet après-midi à Perpignan à 17 heures", a déclaré Alain Krakovitch, directeur TVG-Intercités ce samedi matin sur BFMTV.

"On avait à cœur de proposer aux enfants dont le train a été supprimé une solution. On a donc créé un TGV très spécial qui d'habitude ne roule pas", a déclaré le dirigeant de la SNCF.

Cette initiative a été prise dans le cadre du service d'accompagnement d'enfants de la SNCF Junior & Cie. L'objectif affiché par la compagnie étant de transporter tous les enfants qui étaient prévus dans le cadre de Junior & Cie.

900 personnes en plus ont profité du TGV spécial

Ce TGV devait initialement permettre à "au moins 450 enfants" de pouvoir rejoindre leur famille pour Noël. Finalement, c'est "environ cent enfants" qui ont pris place à bord du train, a indiqué sur l'antenne de BFMTV Alain Krakovitch, depuis la Gare de Lyon, à Paris. "Le TGV qui vient de Lille et va arriver à Gare de Lyon aura a bord environ 75 enfants et 25 vont monter", a précisé le dirigeant de la SNCF.

Alain Krakovitch ajoute que "900 personnes en plus ont pu profiter de cette solution puisqu'on a ouvert le train à tout le monde ensuite". Tous les clients de la SNCF n'ont pas eu la même chance.

200.000 voyageurs sur les 800.000 usagers du train attendus en ce week-end de Noël sont impactés par la grève à la SNCF. Parmi eux, certains ne peuvent pas utiliser les alternatives au train et se voient donc privés de Noël en famille.

Une soirée de négociations jeudi a permis de trouver une issue au conflit initié par un collectif de chefs de bord hors syndicats, conduisant à la levée du préavis de grève pour le week-end du jour de l'An par les syndicats, qui n'appelaient toutefois pas à la grève. Mais pour ce weekend du 24 et 25 décembre, c'est trop tard: les trains se préparant plusieurs jours en avance, ils n'ont pas pu être reprogrammés du jour au lendemain.

Marius Bocquet