BFM Business
Transports

Grève des contrôleurs aériens: 75% des vols annulés à Orly et 55% à Roissy jeudi, malgré la levée d'un préavis de grève

"Un accord a été trouvé" explique le SNCTA dans un communiqué. Le syndicat majoritaire lève son préavis de grève pour jeudi. Les prévisions de réduction de trafic pour demain ont été revues à la baisse.

Le principal syndicat des contrôleurs aériens, qui avait prévu une grève massive jeudi 25 avril, lève son préavis après un accord trouvé dans la nuit, a indiqué le SNCTA dans un communiqué. Les prévisions de réduction de trafic pour demain ont donc été revues à la baisse.

Des perturbations sont tout de même à prévoir car les autres syndicats qui avaient déposé un préavis de grève ne l'ont pas levé et continuent les négociations. On attend désormais 75% d’annulations à Orly, 55% à Charles-de-Gaulle, 65% à Marseille et Nice et 45% sur tous les autres aéroports.

Les passagers qui ont prévu de voyager en avion lors du week-end de l'Ascension peuvent aussi souffler. Le syndicat lève son préavis, qui avait été déposé pour les 9, 10 et 11 mai.

Des discussions toute la nuit

Pour parvenir à un accord, le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) explique que des discussions ont eu lieu toute la nuit lors d'une "conciliation nocturne" avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) de 18 heures mardi à 8h30 mercredi matin.

Dans le domaine de l'aviation, les grévistes sont obligés de se déclarer au minimum 48 heures à l'avance. Mais "compte tenu du délai extrêmement court lié à cette conciliation de dernière minute, chaque contrôleur peut annuler sa déclaration (de grève) préalable", précise le SNCTA.

Contactée par l'AFP, la Direction générale de l'aviation civile n'a pas confirmé dans l'immédiat la conclusion d'un accord. Le SNCTA, qui a rassemblé 60% des voix des contrôleurs aériens aux dernières élections professionnelles, n'a pas communiqué de détails sur le protocole de sortie de crise. Il protestait contre les mesures d'accompagnement, notamment salariales, d'une refonte du contrôle aérien français.

MC avec AFP