BFM Business
Transports

Fortes chaleurs: des retards à prévoir sur les trains

La dilatation des rails provoquée par la chaleur est la principale cause de ralentissement des trains.

La dilatation des rails provoquée par la chaleur est la principale cause de ralentissement des trains. - Jacques Demarthon - AFP

Avec l'arrivée de la canicule, des perturbations sont à prévoir sur le trafic des trains, notamment en Ile-de-France. En cause, les fortes chaleurs qui malmènent le matériel.

Les fortes températures font aussi souffrir les trains. Avec 35 à 40° attendus un peu partout en France cette semaine, des ralentissements et des retards sont à prévoir sur le réseau SNCF. En Ile-de-France, la SNCF a annoncé dès lundi des perturbations à prévoir sur le RER C du "30 juin jusqu’au vendredi 3 juillet".

La SNCF explique son site que "les écarts de température prévus ces prochains jours nécessitent une surveillance spécifique des voies". Le risque: la dilatation des rails. Les contrôles au niveau des voies sont alors multipliés, ce qui entraîne un ralentissement du trafic. "Lorsque les températures sont beaucoup trop élevées, nous considérons qu’il peut y avoir un risque que le rail ne résiste plus aux contraintes et se déforme", explique la SNCF au Parisien.

Des travaux de modernisation en cause

Quand la température dépasse les 30° dans l’air, au niveau des voies, le mercure peut atteindre les 45°. En plus du retard lié à la multiplication des contrôles, les fortes chaleurs imposent sur les lignes sensibles "la limitation de la vitesse des trains à 40km/h" peut-on lire sur le blog du RER E.

Mais d’après la SNCF, la chaleur n’affecte pas, heureusement, toutes les lignes. "Le problème ne se pose pas partout sur le réseau", explique à 20minutes Jean-Michel Ducos, directeur de production du territoire Ile-de-France SNCF Réseau. "La voie est formée de plusieurs constituants (rails, attaches, ballast, joints) capables de supporter des températures élevées, détaille-t-il. En revanche, les portions des voies en travaux ou ayant fait récemment fait l’objet de travaux peuvent être fragilisées".

C’est le cas pour la ligne du RER C, où des temps d’attente de 10 à 15 minutes supplémentaires sont prévus dans les gares. Sur une partie de cette ligne, les rails sont posés en continu. Mais des travaux récents ont conduit les agents à couper ces rails continus, ce qui crée des fragilisations avec les écarts de température. A cause de la rupture, le rail peut d'autant plus se déformer.

Davantage de pannes 

A ces risques s'ajoutent d'autres problèmes également liés à la chaleur comme une augmentation des dérèglements et des pannes sur les équipements électriques et électroniques des trains. Ou encore des déformations des caténaires. "Composé de cuivre, le câble d'alimentation électrique des trains s'allonge sous l'effet de la chaleur", indique le blog du RER C. "Une caténaire qui n'est pas suffisamment tendue peut générer un problème d'alimentation électrique qui provoque l'arrêt des circulations". 

Une série de complications inéluctables auxquels les voyageurs devront faire face, tout en essayant de supporter au mieux la chaleur. Les plus chanceux pourront compter sur l'air conditionné: "41% du parc Transilien est équipé de la climatisation", assure la SNCF. 

C. B