BFM Business
Transports

Fermeture de la ligne TGV Paris-Lyon en novembre: quelles destinations seront touchées?

Outre Lyon, de très nombreuses destinations ne seront pas assurées, prévient SNCF Voyageurs.

Voyager en train depuis et vers le Sud-Est risque d'être bien compliqué entre le 9 au 12 novembre prochain. En effet, SNCF Réseau a annoncé la fermeture de la ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon, la plus fréquentée d'Europe, pendant quatre jours pour cause de travaux.

Il s'agit de finaliser le déploiement d'une nouvelle technologie de signalisation qui permettra à terme de faire passer plus de trains sur la ligne.

Comment la SNCF réussit à gagner de l’argent - 29/02
Comment la SNCF réussit à gagner de l’argent - 29/02
3:13

Il sera toujours possible de se rendre à Lyon ou d'en revenir mais les trains emprunteront la ligne classique avec un allongement important du temps de trajet. Ces temps de parcours seront multipliés par deux.

Mais outre Lyon, de nombreuses autres destinations vont être perturbées, prévient ce jeudi SNCF Voyageurs. Ainsi, il faut s'attendre à une "une importante réduction du nombre de TGV en circulation sur toute la ligne à grande vitesse de l’axe Sud-Est". Environ 30% de l’offre TGV nominale circulera cet axe.

Desserte limitée en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes...

Sont concernées toutes les dessertes depuis Paris jusqu’en Occitanie (Montpellier) et Provence Alpes-Côte d’Azur (Marseille, Toulon…). La desserte de l’Auvergne-Rhône-Alpes (Annecy, Chambéry, Grenoble…), de la Bourgogne Franche-Comté (Dijon…) et du Grand Est (Strasbourg, Metz…) sera également impactée.

Comme pour Lyon, il sera possible de rejoindre Marseille mais à travers la voie classique, soit un temps de parcours de 7h20 au lieu de 3h.

Par ailleurs, certaines dessertes entre le Sud-Est et d’autres régions ne seront pas assurées comme celle entre le Sud-Est et les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Normandie, le Centre Val-de-Loire et les Hauts-de-France.

Par conséquent, les dessertes comme Nantes-Lyon-Montpellier, Lyon-Rennes, Le Havre-Marseille ou encore Lille-Marseille ne seront pas assurées, indique l'opérateur.

Aucun TGV depuis Nantes, Rennes, Lille… vers Lyon et Marseille

La desserte entre Paris et la Provence-Alpes-Côte d’Azur sera également perturbée: les TGV n’iront pas au-delà de Marseille et Toulon, ne permettant ainsi pas la desserte par TGV des gares des Arcs Draguignan jusqu’à Nice.

La desserte entre Paris et l’Occitanie sera assurée jusqu’à Montpellier. Cependant, les TGV ne pourront pas aller au-delà de cette gare. Ainsi les gares situées après Montpellier jusqu’à Toulouse et jusqu’à Perpignan ne seront pas desservies par TGV.

Le Grand Est restera desservi avec une diminution de l’offre de TGV comme, par exemple, pour les Paris-Strasbourg ou encore Lyon-Metz.

Enfin, certaines lignes internationales ne seront pas desservies depuis et vers le Sud-Est. Les TGV vers l’Espagne, l’Italie et la Belgique ne seront pas assurés comme le Paris-Barcelone, le Bruxelles-Marseille ou encore le Paris-Milan.

Des circulations vers la Suisse (Lyria), l’Allemagne et le Luxembourg seront maintenues avec une diminution de l’offre de TGV.

SNCF Voyageurs encourage donc les clients qui le peuvent à privilégier d’autres dates pour leurs voyages sur cet axe.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business