BFM Business
Transports

Eboulement en Savoie: la liaison Paris-Lyon de Trenitalia suspendue à partir du 4 septembre

L'opérateur italien ne peut pas envoyer ses rames à grande vitesse dans son centre de maintenance de Milan. Conséquence, il doit annuler ses liaisons entre Paris et Lyon à partir du 4 septembre.

Double peine pour Trenitalia, l'entreprise ferroviaire italien qui opère en France la ligne Paris-Lyon-Milan avec son train à grande vitesse Frecciarossa. Le massif éboulement qui s'est produit dimanche en vallée de Maurienne a provoqué la suspension de ses deux allers-retours quotidiens (4 trains) vers Milan.

Mais ce n'est pas tout. Le très stratégique axe Paris-Lyon est également touché. En effet, le transporteur est dans l'impossibilité pour le moment d'envoyer ses rames dans son centre de maintenance situé à Milan.

Une suspension des Paris-Lyon à partir de lundi

"La fermeture de la ligne entre l’Italie et la France ne permet pas à nos trains de passer dans les ateliers de Milan pour leur maintenance. Pour des raisons de sécurité les trains Paris-Lyon: 6650, 6647, 6654, 6651, 6656, 6655 ne circuleront pas du 4/09 jusqu'à nouvel ordre", peut-on lire sur X (ex-Twitter).

"Notre flotte de trains Frecciarossa circulant en France et entre la France et l’Italie doit régulièrement passer par les ateliers de maintenance près de Milan pour des raisons de sécurité. La fermeture de la ligne Paris - Milan rend impossible la maintenance technique de cette flotte. Par conséquent, le service entre Paris et Lyon sera suspendu dès le lundi 4/09, en attendant le rétablissement du service international", peut-on lire sur le site de la compagnie.

Impossible en effet d'acheter le moindre billet vers Lyon depuis le site web de la compagnie à partir du 4 septembre. Le même message s'affiche: "solution non disponible pour l'instant à la date choisie".

Remboursement des billets

Et le transporteur ne peut pas faire autrement. "Les caractéristiques techniques de nos rames ne nous permettent pas d'effectuer la maintenance dans d'autres ateliers", ajoute Trenitalia.

"Nous tenons à nous excuser pour cette situation particulièrement pénalisante, vous allez recevoir une communication par email dans la journée", poursuit l'entreprise interrogée par un client.

Les clients touchés peuvent demander le remboursement de leurs billets 24h après la date prévue du voyage si le billet a a été acheté via trenitalia.com, l'Appli Mobile Trenitalia, les Boutiques Trenitalia ou les bornes automatiques en gare. Le remboursement (si l’achat a été réalisé via carte bancaire) est ensuite réalisé selon les délais bancaires habituels.

Rappelons qu'en Espagne par exemple, les concurrents de la Renfe (l'équivalent de la SNCF) peuvent avoir accès à ses technicentres pour la maintenance de leurs trains, ce qui n'est pas le cas en France dans le cadre de l'ouverture à la concurrence.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business